Attention aux faux câbles de recharge qui peuvent pirater votre appareil

Rémi VIRLOUVET

Mai 24, 2022

Promo Un seul produit pour protéger tous vos appareils, sans les ralentir.
Essai gratuit de 30 jours
Attention aux faux câbles de recharge qui peuvent pirater votre appareil

Que vous utilisiez un smartphone Android ou un iPhone, vous avez probablement déjà stocké chez vous un grand éventail de câbles de charge : USB-C, micro-USB, mini-USB, Lightning, etc.

De plus, de nombreux autres appareils utilisent les mêmes câbles pour se recharger : écouteurs et casques Bluetooth, enceintes, haut-parleurs, claviers, souris, appareils photo et bien plus encore. Il y a de fortes chances que vous ayez un câble de charge en ce moment dans votre sac ou sur votre bureau.

Mais à quel point faites-vous confiance à votre câble de charge ? Était-il livré avec l'appareil ? Est-ce le remplacement le moins cher que vous ayez trouvé en ligne ? L'avez-vous emprunté à quelqu'un ? Vous souvenez-vous seulement de sa provenance ?

Ces questions sembleraient idiotes, et pourtant tous les chargeurs ne sont pas ce qu'ils semblent être. Bien qu'ils apparaissent identiques à l'original, certains peuvent s'avérer être des pièces électroniques complexes destinés à vous suivre, à pirater vos appareils ou même à les détruire lors d'une attaque matérielle.

Arun Maini montre à quel point ils sont similaires aux câbles normaux

Petit câble, gros potentiel

Dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, qui a rapidement recueilli plus de 1,2 million de vues, le youtubeur britannique Arun Maini, également connu sous le nom de Mrwhosetheboss, montre rapidement comment une clé USB, un câble de charge et un adaptateur USB - ressemblant à des produits technologiques ordinaires - peuvent être utilisés pour contrôler à distance un ordinateur auquel ils sont branchés, suivre votre position si vous êtes connecté et causer toutes sortes de dégâts, du vol de mots de passe et d'informations au déploiement de logiciels malveillants et à la destruction de l'appareil.

Bien que l'approche de Maini ne soit pas la plus scientifique, et que le matériel d'attaque comme les clés USB armées existe depuis longtemps - elles ont par exemple été utilisées pour attaquer une centrale nucléaire au moyen d'un employé voulant regarder un film pendant sa pause déjeuner - la démonstration est effrayante.

Des câbles de recharge "armés" qui ressemblent aux vrais sont disponibles dans le commerce et peuvent être utilisés même par des personnes non formées. Ils peuvent servir de câbles de charge fonctionnels et peuvent même s'autodétruire si le pirate qui les a implantés veut brouiller les pistes.

Que faire pour rester en sécurité ?

Alors, comment distinguer un faux câble de charge d'un vrai ? Vous ne pouvez pas. La seule façon de vous protéger, ainsi que vos appareils domestiques et peut-être même vos appareils professionnels, est d'utiliser uniquement vos propres câbles. S'ils cassent, achetez-en de nouveaux, mais faites-le auprès d'une source fiable. Cela peut coûter plus cher mais évitera les mauvaises surprises.

De plus, c'est une bonne idée d'éviter d'utiliser des câbles empruntés, ou pire encore, des câbles que vous trouvez par hasard. Ceci s'applique également aux clés et disques USB que vous trouvez par terre. Il peut être tentant de voir ce qu'il y a dessus, mais cela n'en vaut pas le risque.

tags


Auteur



Vous pourriez également aimer

Marque-pages


loader