Adobe Flash Player arrive en fin de vie mais continuera à défier la cybersécurité

Bogdan BOTEZATU

Janvier 11, 2021

Promo Un seul produit pour protéger tous vos appareils, sans les ralentir.
Essai gratuit de 30 jours
Adobe Flash Player arrive en fin de vie mais continuera à défier la cybersécurité

La fin officielle d’Adobe Flash Player est enfin là, mais la vérité est qu’il ne disparaîtra pas d’Internet du jour au lendemain. Cela restera un risque pour la sécurité pendant longtemps.

Le problème avec un logiciel atteignant sa fin de support est qu’il est généralement utilisé bien après sa date d’expiration. Un problème similaire affecte les correctifs pour les vulnérabilités critiques, les organisations et les utilisateurs réguliers ne parvenant pas à mettre à niveau rapidement leurs systèmes.

Le lecteur Adobe Flash Player était un outil populaire pour la conception Web, mais il présentait de nombreux problèmes de sécurité. Apple a été la première grande entreprise à faire quelque chose à ce sujet, annonçant dès 2010 qu’elle finirait par abandonner le support du logiciel.

Il a fallu une décennie à toute l’industrie pour suivre, et c’est enfin . Flash Player a atteint la fin de sa vie, et Adobe dit qu’il ne fournit plus de mises à jour. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Il n’y a pas de bouton magique pour le désactiver. Il restera donc implémenté dans les sites Web, les jeux et autres logiciels jusqu’à ce que les développeurs le remplacent enfin. Étant donné que Flash a été installé au faîte de sa gloire sur 99% des ordinateurs, ce processus prendra un certain temps.

La bonne nouvelle est que tous les principaux navigateurs web ont pris des mesures pour empêcher les gens d’exécuter des sites Web sur lesquels Flash est toujours installé, mais certains utilisateurs contourneront toujours ces restrictions.

Pour aggraver les choses, certains cybercriminels ont utilisé de fausses notifications de mise à jour Adobe Flash Player pour inciter les gens à installer des logiciels malveillants.

Il ne suffit pas de compter sur les navigateurs web pour bloquer les menaces; il est essentiel de toujours avoir une solution de cybersécurité installée sur vos appareils. Maintenant qu’Adobe ne fournit plus de mises à jour de sécurité d’aucune sorte, les pirates informatiques et autres hackers malveillants feront des heures sup pour trouver de nouvelles vulnérabilités dont ils savent qu’elles ne recevront jamais de correctif. Cela s’est produit lorsque Windows XP et Windows 7 ont atteint la fin de leur vie, et il en sera de même avec Adobe Flash Player.

tags


Auteur


Bogdan BOTEZATU

Bogdan s'épanouit chez Bitdefender en tant que directeur de la recherche sur les menaces

Voir toutes les publications

Vous pourriez également aimer

Marque-pages


loader