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66% des consommateurs recyclent leurs mots de passe. Et vous ?

Bogdan BOTEZATU

Mai 12, 2020

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66% des consommateurs recyclent leurs mots de passe. Et vous ?

Alors que le monde devient de plus en plus numérique et que les travailleurs s’adaptent à de nouveaux modèles, il est essentiel de prendre et de garder de bonnes habitudes en ligne. Malheureusement, ce n’est toujours pas le cas. Le rapport LastPass 2020 «Psychologie des mots de passe» a révélé le comportement alarmant des internautes.

Le recyclage des mots de passe ne doit jamais être envisageable

Au cours des 5 derniers mois, le paysage numérique a été bouleversé par la crise sanitaire, et les cybercriminels ont passé au peigne fin tous les recoins de la toile à la recherche de nouvelles façons d’exploiter les comportements imprudents.
Ces nouvelles données révèlent que 91% des consommateurs reconnaissent que l’utilisation du même mot de passe, ou d’une variante d’un même mot de passe, pour plusieurs comptes en ligne constitue un risque pour la sécurité.

Cependant, malgré la sensibilisation mondiale aux attaques par violation de données et aux dangers de l’exposition en ligne, 66% des répondants utilisent malgré tout le même mot de passe et 53% n’ont pas changé de mot de passe au cours des 12 derniers mois. Pourquoi ? Selon l’étude, 60% attribuent cette pratique coupable à la peur d’oublier leurs informations de connexion, tandis que 52% déclarent qu’ils souhaitent avoir plus de contrôle sur tous leurs mots de passe.

Dans le brouillard de la cybersécurité

Le rapport a également révélé que 42% des consommateurs pensent que les informations disponibles sur leurs comptes en ligne n’ont “pas assez de valeur pour qu’un pirate y consacre du temps”. Ils ont pourtant bien tort. Les fragments d’informations sont des pièces de puzzle courantes pour un cybercriminel.

Un pirate doué en ingénierie sociale peut utiliser toutes les informations à son avantage et, au bout du compte, boucher les trous de ce qui constitue votre identité numérique – et finalement, les utilisateurs remettent volontiers les clés de leur cyber-royaume aux cybercriminels.

Alors que 77% des participants disent se sentir informés sur les meilleures pratiques en matière de mots de passe, 27% ont déclaré qu’ils les notaient et 54% avaient du mal à les mémoriser. L’enquête met également en évidence la grande contradiction des consommateurs. Si 80% craignent de se faire voler leur mot de passe, 48% ont déclaré qu’ils ne changeraient leur mot de passe que si cela s’avérait réellement nécessaire.

Validation en plusieurs étapes et authentification biométrique

En termes de couches de sécurité supplémentaires, 54% des répondants utilisent l’authentification multifactorielle (le plus souvent une double validation de connexion : mot de passe + code reçu par texto)  sur leurs comptes personnels et 37% l’utilisent au travail. De plus, 65% ont déclaré qu’ils faisaient plus confiance aux empreintes digitales ou à la reconnaissance faciale qu’aux mots de passe traditionnels et qu’ils se sentiraient à l’aise avec les empreintes digitales ou la reconnaissance faciale pour se connecter à leurs comptes.

L’enquête mondiale, qui a inclus 3 250 personnes venant des États-Unis, d’Australie, de Singapour, d’Allemagne, du Brésil et du Royaume-Uni, montre que les répondants négligent leur hygiène numérique même s’ils sont sensibles aux risques.

Au cours des derniers mois, nous nous sommes concentrés sur la sensibilisation aux risques de violation de données, et alors que certains d’entre nous pourraient faire la sourde oreille en gardant une attitude indifférente, des millions de consommateurs subissent chaque année les conséquences de l’ignorance.

N’ignorez aucun incident de sécurité, surtout en ce qui concerne vos comptes en ligne. Vous n’autorisez pas seulement les pirates à usurper ou à voler votre identité, mais vous exposez également vos amis et votre famille aux mêmes risques.

Nous savons bien que vous avez d’autres chats à fouetter en ce moment, mais personne n’avait prévu cette crise globale et le pic de cybermalveillance qui en découle. Nous sommes toujours là pour vous aider à prendre soin de votre présence en ligne et de votre empreinte numérique.

Restez en sécurité !

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