5 min de lecture

5 conseils pour protéger votre vie privée en voyage

Rémi VIRLOUVET

Juin 21, 2022

Promo Un seul produit pour protéger tous vos appareils, sans les ralentir.
Essai gratuit de 30 jours
5 conseils pour protéger votre vie privée en voyage

Les voyages figurent toujours en tête des activités préférées de beaucoup de gens, que ce soit pour les vacances ou le travail. La simple pensée de faire ses valises et de visiter une autre ville ou un autre pays est exaltante, et il est facile de comprendre pourquoi.

Cependant, malgré la beauté du projet, cela implique une série de risques qui ne sont pas immédiatement évidents pour les passionnés de voyages, souvent aveuglés par l'excitation de la destination et de ses attraits.

Les voyageurs sont généralement prudents face aux risques physiques, tels que le vol ou la perte de biens. Mais une chose qui vient rarement à l'esprit avant de passer d'agréables vacances est de protéger sa vie privée numérique.

Avant de vous diriger vers votre destination, planifiez et assurez-vous de ne rien oublier d'important. Nous avons défini quelques-uns des moyens les plus efficaces de protéger votre vie privée pendant vos déplacements.

Utilisez uniquement des réseaux Wi-Fi sécurisés (désactivez la connexion automatique)

Il est de notoriété publique que les réseaux Wi-Fi publics et non sécurisés peuvent présenter des risques pour votre vie privée et votre sécurité, principalement parce que ce type de réseau est trop inclusif. N'importe qui pourrait s'y connecter, y compris des pirates ou tout individu ayant une intention malveillante.

Partager le même réseau que leurs victimes donne un sérieux coup de main aux cybercriminels. Une fois qu'ils se sont concentrés sur leurs cibles, les acteurs de la menace peuvent les compromettre de diverses manières, telles que l'écoute clandestine de leurs communications, le vol de données privées et même l'infiltration de leurs appareils pour continuer à récolter des données, même après le départ de la cible.

Une façon de vous assurer que cela ne vous arrive pas est d'éviter d'utiliser les réseaux Wi-Fi publics, surtout s'ils manquent de sécurité, comme une simple protection par mot de passe. Il est également préférable d'éviter de se connecter aux réseaux Wi-Fi de l'hôtel avec des mots de passe très visibles pour quiconque passerait par là (et pas seulement les clients actuels).

Si vous n'avez pas d'autre choix que d'utiliser un tel réseau, pensez à renforcer la sécurité de votre appareil en vous appuyant sur des services spécialisés, comme les VPN et les logiciels antivirus.

Utilisez un VPN

Un VPN digne de confiance tel que Bitdefender VPN peut protéger votre vie privée en acheminant votre trafic via un tunnel sécurisé, à l'abri des regards indiscrets. En plus de cela, il chiffre le trafic avec des algorithmes de qualité militaire, le rendant illisible pour quiconque trouverait un moyen d'accéder au tunnel sécurisé et de l'intercepter.

C'est l'une des raisons les plus importantes pour lesquelles l'utilisation d'un VPN sur des réseaux Wi-Fi publics non sécurisés est primordiale pour votre confidentialité en ligne. Même si un attaquant essaie d'écouter votre connexion, il ne verrait que du charabia si vous êtes connecté à un serveur VPN.

Il convient de mentionner que le VPN ne protège pas seulement les communications privées telles que les messages ou les e-mails, mais également les données critiques, telles que les identifiants de connexion (noms d'utilisateur et mots de passe), les informations bancaires et les détails de la carte de crédit.

De plus, l'utilisation d'un VPN peut également vous aider à accéder à des sites Web bloqués (selon le pays que vous visitez), à des services VoIP et à des plateformes de vidéo en ligne.

Utilisez des sites Web HTTPS

HTTP est déjà obsolète en raison de son incapacité à protéger les informations relayées, de sorte que la plupart des sites Web ont adopté la version sécurisée, HTTPS, pour protéger les visiteurs contre les violations de la vie privée. Comme le VPN, HTTPS s'appuie également sur le chiffrement pour empêcher les attaquants d'intercepter les données diffusées entre un site Web et ses visiteurs.

Cela inclut les messages, les e-mails, les fichiers envoyés, les informations bancaires, les détails de la carte de crédit et les identifiants de connexion (noms d'utilisateur et mots de passe). La règle générale est que les pirates ne pourront pas déchiffrer les données entre vous et un site Web si du HTTPS est en jeu.

Les navigateurs Web modernes, tels que Google Chrome, affichent les sites Web HTTPS différemment des sites Web HTTP. Vérifier si le site Web que vous visitez utilise HTTPS est également assez simple ; jetez simplement un coup d'œil à la barre d'adresse. Les sites Web HTTP sont signalés comme non sécurisés, tandis que les sites Web HTTPS affichent une icône de cadenas à côté de l'URL.

Il y a une idée fausse mais communément admise selon laquelle, puisque les deux reposent sur le chiffrement, VPN et HTTPS ne devraient pas être associés. Cependant, HTTPS ne chiffre que le trafic du navigateur, alors qu'un VPN vous offre une protection à l'échelle du système couvrant toutes les applications compatibles Internet (navigateur Internet, e-mail, messagerie instantanée, jeux). Par conséquent, la meilleure façon de protéger votre vie privée est d'utiliser un VPN et d'essayer de vous connecter exclusivement à des sites Web HTTPS.

Activez la MFA sur vos comptes

Déployer des couches de sécurité supplémentaires entre votre compte et un cybercriminel n'est jamais une mauvaise idée. Par conséquent, vous devez activer et configurer l'authentification à plusieurs facteurs (MFA, ou double validation) sur vos comptes, que vous soyez sur le point de voyager ou non.

Plusieurs types de MFA sont disponibles, alors choisissez celui qui offre le plus haut niveau de sécurité, comme la biométrie, la clé de sécurité physique ou les applications d'authentification. Notez que les questions de sécurité peuvent souvent être un handicap, étant donné qu'elles peuvent être contournées par l'ingénierie sociale, vous devez donc éviter de les utiliser comme MFA.

La réception d'un code de sécurité par SMS sur votre téléphone se trouve dans la zone grise ; alors que la plupart du temps, il s'agit d'une mesure de sécurité efficace pour tenir les attaquants à distance, les escroqueries par échange de carte SIM peuvent la rendre inutile. Par conséquent, vous devez opter pour des options MFA plus sécurisées, telles que celles mentionnées ci-dessus.

Utilisez un gestionnaire de mots de passe

Ce n'est un secret pour personne que les gens détestent mémoriser les mots de passe, ils ont donc tendance à utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes. Ce faisant, en cas de cyberattaque réussie, ils fournissent à l'auteur de la menace une passe universel pour la plupart (sinon la totalité) de leurs comptes.

La solution la plus évidente consiste à utiliser un mot de passe différent pour chaque compte. Cependant, le cerveau humain ne peut se souvenir que de tant de choses, et les mots de passe aléatoires sont de toute façon impossibles à retenir.

S'appuyer sur des logiciels spécialisés, tels que les gestionnaires de mots de passe, peut vous donner l'avantage, surtout si vous voyagez et que vos comptes sont plus vulnérables que d'habitude. Les gestionnaires de mots de passe vous permettent de stocker tous vos mots de passe et phrases de passe dans un emplacement sécurisé et d'y accéder à l'aide d'un mot de passe universel.

Pendant que nous y sommes, il est également sage de changer régulièrement votre mot de passe et de vérifier si vos informations d'identification ont été divulguées. Bitdefender Digital Identity Protection peut vous aider en analysant le Web à la recherche de fuites de données personnelles et en surveillant en permanence si vos comptes sont exposés.

Protéger votre vie privée en voyage n'est pas un jeu d'enfant

Il y a plusieurs choses à prendre en compte pour protéger votre vie privée en ligne lorsque vous voyagez. Cependant, suivre des pratiques de sécurité saines comme celles ci-dessus devrait vous aider à éviter tout danger lors de votre prochain voyage.

Bien que chaque conseil soit efficace en soi, nous vous recommandons de les suivre tous (ou autant que vous le pouvez) pour garantir la sécurité de votre vie privée en ligne.

tags


Auteur



Vous pourriez également aimer

Marque-pages


loader