Vous planifiez vos vacances d'été ? Voici ce que vous devez savoir pour éviter la fraude.

  Posted On   By Bitdefender Team   Actualités de la cybersécurité

 

Alors que les pays du monde entier assouplissent les restrictions sanitaires pour les voyages, les consommateurs se préparent pour des vacances d’été très attendues. Cependant, tandis que le secteur de l’hôtellerie redémarre progressivement, il n’y a pas que les vacanciers qui sont enthousiasmés par les perspectives de détente en bord de mer.

 

Les fraudeurs et les escrocs en tout genre sont au taquet alors qu’ils préparent leur arsenal de faux sites de réservation et d’offres de vacances de cette année pour voler des informations personnelles et de l’argent aux vacanciers à la recherche d’offres de dernière minute et de locations de logements bon marché.

 

Pourquoi identifier de fausses offres de réservation peut être difficile :

 

Après des mois de distanciation sociale et de restrictions pandémiques, les gens ont grand besoin de se détendre une semaine dans une villa en bord de mer ou de se prélasser au bord de la piscine. Avec l’excitation de vacances imminentes, de nombreux consommateurs négligent les signaux d’alerte, transformant potentiellement une fiesta en un véritable cauchemar.

 

Les cyber escrocs ont fait leurs devoirs depuis longtemps, améliorant les anciennes ruses et affinant leurs compétences en ingénierie sociale (manipulation) pour des résultats optimaux.

 

Des cybercriminels chevronnés créent de faux sites Web contenant des descriptions de lieux de vacances idylliques. Les sites frauduleux utilisent souvent des noms de prestataires et d’agences de voyages connus, et ajoutent même des détails légitimes sur l’hébergement aux côtés de photographies volées sur des sites Web officiels. Bien qu’une première lecture du site Web ou de la plate-forme puisse ne pas éveiller les soupçons du client, des prix incroyablement bas pour les destinations à forte demande devraient le faire.

 

Lorsque vous réservez vos vacances d’été, méfiez-vous des e-mails frauduleux, des appels téléphoniques, des faux sites Web et des publications sur les réseaux sociaux annonçant des offres spéciales et sur des moteurs de recherche.

 

Signes avant-coureurs de réservation frauduleuse :

 

Avant de dépenser des centaines ou des milliers d’euros pour votre prochain séjour dans un bungalow, une résidence chic ou une villa de plage, méfiez-vous des tentatives de fraude de ce qui peut sembler être votre site de réservation préféré :

 

_ L’établissement exige le paiement par virement bancaire – n’utilisez que votre carte de crédit pour payer votre réservation afin de faciliter le recouvrement éventuel de votre argent.
_ Prix ​​trop beaux pour être vrais – avant de prendre une décision, vérifiez les prix des réservations similaires dans la région. Si les prix sont bien différents des vôtres ou si le site vous presse de réserver immédiatement, vous devriez reconsidérer cette réservation.
_ Dépôt non remboursable – de nombreux faux sites Web proposent des prix parmi les plus bas du marché et demandent une caution non remboursable versée avant votre arrivée. En réalité, les propriétés n’existent pas et les clients se retrouvent sans logement ni argent.
_ Des offres en double pour la même propriété existent sur plusieurs sites Web, dont certains fournissent une description d’adresse ou des photos différentes – avant de réserver, effectuez une recherche Google sur les détails de la propriété, en faisant correspondre les images des annonces à celles du site officiel.
_ Aucune confirmation de réservation, facture ou contrat reçu.
_ Le calendrier des disponibilités de l’établissement n’est pas mis à jour après votre réservation.