Un mot de passe sur 142 est "123456", selon une nouvelle étude

  Posted On   By Bitdefender Team   Actualités de la cybersécurité

 

«123456» est le mot de passe le plus utilisé sur les comptes piratés, selon une récente enquête de réutilisation des mots de passe réalisée par des étudiants en génie informatique à l’Université de Chypre.

 

Le mois dernier, l’étudiant Ata Hakçıl a analysé plus d’un milliard de combinaisons de nom d’utilisateur et de mot de passe, divulguées en ligne à partir de diverses violations de données d’entreprise, révélant des résultats alarmants :

 

• 1 milliard d’informations d’identification ont été réduites à seulement 168 919 919 mots de passe et 393 386 953 noms d’utilisateur
• Le mot de passe le plus courant est 123456, couvrant environ 7 millions d’entrées
• Les 1 000 mots de passe les plus courants couvrent 6,607% de tous les mots de passe
• La longueur moyenne du mot de passe ne comprend que 9,4822 caractères
• Seulement 12,04% des mots de passe analysés contenaient des caractères spéciaux
• 28,79% des mots de passe contiennent uniquement des lettres
• 26,16% des mots de passe sont en minuscules uniquement
• 13,37% des mots de passe sont uniquement des nombres
• 34,41% de tous les mots de passe se terminent par des chiffres, mais seulement 4,522% de tous les mots de passe commencent par des chiffres

 

Seuls 8,83% des mots de passe analysés étaient uniques, avec une longueur moyenne de 9,7965 caractères. 20% des mots de passe ne contiennent que des lettres et 15,02% affichent uniquement des lettres minuscules.

 

Pour aggraver les choses, certaines données analysées avaient environ cinq ans. Le comportement des utilisateurs ne s’est apparemment pas amélioré au fil du temps, et il ne fait aucun doute que les cybercriminels ont exploité cette négligence.

 

Ceci s’explique sans doute par la négligence des internautes en ce qui concerne la sécurité de leur compte. Selon un rapport publié en mai par LastPass, 80% des personnes interrogées se disent préoccupées par le vol de leur mot de passe. Cependant, 66% des participants utilisent le même mot de passe sur tous leurs comptes en ligne et 53% n’ont pas changé de mot de passe au cours des 12 derniers mois.

 

Compte tenu de l’état de vulnérabilité du paysage numérique, les utilisateurs devraient commencer à se concentrer sur la sécurité de leurs comptes en ligne. Cela peut prendre du temps pour certains, mais la confidentialité et la sécurité de vos informations personnelles n’en valent-elles pas la peine ?

 

Les bonnes pratiques d’hygiène numérique sont la première étape. Commencez par analyser la réutilisation et la complexité de votre mot de passe. Si vous avez besoin d’aide pour créer des mots de passe uniques, solides et complexes, mais faciles à mémoriser, nous sommes là pour vous aider avec quelques conseils pratiques et des pratiques de sécurité supplémentaires pour mieux sécuriser vos comptes en ligne.