Protégez votre vie privée avec le VPN Bitdefender

  Posted On   By Gauthier VATHAIRE   Conseils & Astuces

VPN Bitdefender

Un réseau privé virtuel – aussi connu sous le nom de VPN (Virtual Private Network) – est un groupe d’ordinateurs reliés entre eux sur Internet. Grosso modo, cela permet à une personne connectée à Internet n’importe où dans le monde d’accéder à un réseau dont l’accès est par ailleurs restreint et inaccessible aux personnes disposant d’une simple connexion Internet.

Bien que la connexion entre ces ordinateurs pourrait laisser croire qu’ils partagent tous le même LAN (réseau local ou Local Area Network) – par exemple, un réseau domestique ou professionnel –, ils utilisent en réalité l’Internet public pour communiquer les uns avec les autres de manière sécurisée et chiffrée.

La vie privée est importante

Imaginons qu’un VPN soit un tunnel réellement sécurisé qui vous relie à l’endroit que vous souhaitez visiter sur Internet. En fait, inutile d’imaginer – c’est exactement ce dont il s’agit. Vos informations circulent par le biais de communications sécurisées. Cela signifie que les personnes n’ayant pas accès à ce tunnel ne peuvent savoir ce qui y transite.

Ainsi, une personne peut utiliser un VPN pour accéder aux outils ou fichiers d’une entreprise qui ne sont pas accessibles hors de l’entreprise. Dans les pays où des contenus ou l’accès à certains sites Internet sont bloqués, un VPN permet à l’utilisateur de modifier son identité virtuelle ; il apparaît alors comme une personne visitant le site Internet à accès restreint depuis un lieu non restreint.

D’autres personnes sont simplement de plus en plus préoccupées par le fait d’être constamment pistées par des fournisseurs de services en ligne voire par des gouvernements, ce qui soulève des inquiétudes quant à la possible interception à tout moment de leurs données personnelles et de leurs conversations privées. Les VPN chiffrent également le trafic : chaque fois que vous naviguez sur Internet, n’importe qui tentant d’espionner vos communications ne « verra » que du charabia. Personne ne peut dérober vos mots de passe, espionner vos conversations ni même vous rediriger vers des sites malveillants.

Cela est utile lorsque vous êtes connecté à un hotspot Wi-Fi public ou à un réseau auquel vous ne faites pas entièrement confiance, dans la mesure où vous pouvez chiffrer tout ce que vous envoyez en ligne sans avoir à vous préoccuper du fait qu’une personne contrôlant le réseau pourrait vous espionner.

Cette fonctionnalité particulière est intéressante pour effectuer des transactions bancaires et des achats en ligne, pour vous connecter à vos comptes de réseaux sociaux voire pour accéder à des contenus restreints dans votre région. Le tunnel fonctionne de la façon suivante : lorsque vous établissez une connexion sécurisée avec le serveur VPN, toutes vos visites en ligne semblent être effectuées par le serveur VPN. En d’autres termes, votre identité et votre emplacement sont toujours protégés.

Le chiffrement est vital lorsque vous surfez sur Internet : non seulement il dissimule vos transactions en ligne des regards indiscrets, mais il veille également à ce que vos activités en ligne soient complètement indéchiffrables par les cybercriminels qui tentent de s’immiscer entre vous et la personne avec laquelle vous communiquez. Même si tous les chiffrements ne sont pas équivalents, certains pouvant être percés ou contournés dans certaines circonstances, la grande règle de base est qu’un chiffrement puissant et une bonne hygiène sécuritaire – comme avoir une solution de sécurité installée sur votre PC ou sur votre appareil mobile – se complètent naturellement pour offrir une protection maximale contre les menaces, les risques ou les différents types d’attaques en ligne.

Ce qui est vraiment intéressant, c’est que certaines solutions VPN vous permettent également de modifier l’emplacement de votre serveur VPN ; ainsi, vous pouvez naviguer sur Internet comme si vous étiez aux États-Unis, en Europe, ou dans n’importe quelle autre région du monde.

Protection de la vie privée pour Android et Windows

Que vous soyez mobile – sur votre smartphone ou votre tablette Android – ou que vous naviguiez depuis vos ordinateurs Windows, une solution VPN protège vos données privées des regards indiscrets. Les fonctionnalités du VPN varient selon la version basique ou la version premium, les différences se situant au niveau de la capacité de la bande passante, de la possibilité de modifier l’emplacement du serveur et des périodes d’essai.

Quoi qu’il en soit, avoir une solution VPN étroitement intégrée à votre solution de sécurité vous permet à la fois de naviguer sur Internet en toute confidentialité et d’être protégé(e) en permanence contre les menaces et les malwares. Que vous possédiez un smartphone ou une tablette Android ou un terminal fonctionnant avec Windows, le fait d’allier sécurité et vie privée vous protège lorsque vous faites ce que vous avez à faire.

Le VPN Bitdefender offre à la fois protection de la vie privée et chiffrement aux utilisateurs de Windows et d’Android, vous permettant de naviguer sur Internet en toute sécurité et en toute tranquillité. Pour plus d’informations sur le VPN Bitdefender – qu’il s’agisse de la version gratuite ou de la version payante – veuillez consulter la page Internet officielle.