Pourquoi devriez-vous apprendre la cybersécurité à vos enfants ?

  Posted On   By Bitdefender Team   Actualités de la cybersécurité

 

Aujourd’hui plus que jamais, nous comprenons l’importance de la sécurité, à la fois en ligne et dans le monde réel. L’épidémie a contraint des millions de familles du monde entier à adopter la distanciation sociale et à s’appuyer sur leurs appareils connectés pour communiquer avec le monde extérieur, leurs amis et leur famille.

Les écoles étant fermées à clé pour le reste de la saison scolaire, les élèves se sont tournés vers les cours en ligne et d’autres moyens de communication avec leurs camarades de classe. Ce ne sont pas seulement les parents qui doivent s’adapter au nouvel environnement du travail à domicile et au paysage des menaces.

Internet peut fournir un large éventail d’activités amusantes pour les enfants, ainsi que du matériel éducatif. Cependant, comme les enfants dépassent souvent leurs parents en matière de technologie, leurs profils numériques peuvent facilement devenir une cible pour les cybercriminels.

 

Écart d’âge et cybersécurité

 

Apprendre les bases d’une bonne hygiène numérique ne devrait pas avoir de limite d’âge. Alors que vous surveillez les applications et les jeux auxquels votre tout-petit accède, il peut être plus difficile de garder un œil sur les adolescents et leur activité en ligne.

 

Plus de temps d’écran peut avoir un prix. C’est pourquoi il est important d’enseigner à vos enfants la notion de profil numérique et comment ils peuvent rester en sécurité tout en parcourant le Web – et le plus tôt sera le mieux.

 

Les données montrent que trois enfants sur cinq utilisent des objets connectés à la maison, et on estime que les enfants entre 8 et 18 ans passent environ 45 heures par semaine en ligne – des chiffres qui ont très probablement augmenté.

 

Réfléchissez bien avant de poster

 

Nous vivons à l’ère des réseaux sociaux, où les adultes et les enfants publient leurs activités quotidiennes, leurs goûts et dégoûts, leurs opinions, leurs selfies quotidiens et leurs vidéos.

 

Publier ou partager quelque chose en ligne peut sembler inoffensif pour votre enfant. Cependant, vous devriez commencer à expliquer comment fonctionne le monde numérique. N’oubliez pas qu’une fois qu’une photo est en ligne, c’est pour toujours. Conseillez à votre enfant ou à votre adolescent de faire attention au partage sur les réseaux sociaux et de modifier les paramètres de son profil afin que seuls ses vrais amis puissent le voir.

 

«Danger étranger» ?

 

La popularité en ligne et une liste d’amis longue comme le bras sont devenues le nouvel but ultime, en particulier pour les adolescents. Cependant, le monde numérique peut également proposer l’anonymat, qui est souvent compromis par des cybercriminels qui se présentent comme un ami digne de confiance.

 

Il est essentiel que vous appreniez à votre enfant à repérer les signaux d’alarme dans toute communication en ligne avec des inconnus. Bien que la meilleure solution consiste à ignorer la demande de message, il est facile de passer outre cette étape. Conseillez-leur de faire attention à qui ils se lient d’amitié et d’identifier les risques auxquels ils s’exposent.

 

Une étude du Center for Cyber ​​Safety and Education a révélé que 40% des enfants du CM2 à la 4ème ont parlé à un étranger en ligne. Encore plus inquiétant, 53% ont fourni leur numéro de téléphone, 30% ont envoyé des SMS et 15% ont essayé de rencontrer l’individu.

 

Harcèlement sur internet

 

La cyber intimidation peut avoir de graves effets psychologiques sur un enfant. Les tactiques les plus courantes consistent à publier des commentaires méchants, à répandre des rumeurs, à menacer et même à usurper l’identité d’une personne utilisant un faux compte pour nuire à sa réputation en ligne.

 

Le harcèlement en ligne fait des ravages sur les réseaux sociaux et votre enfant devrait se sentir suffisamment à l’aise pour parler avec vous de toute personne qui pourrait chercher à lui nuire. Aidez votre enfant à être conscient de son approche et signalez immédiatement les intimidateurs aux plateformes en ligne ou aux autorités locales.

 

Partage excessif et vol en ligne

 

Ce n’est pas seulement les comptes en ligne dont votre enfant doit s’inquiéter. Selon un rapport de TransUnion, environ 20% des enfants de 13 à 18 ans ont une carte de crédit. S’assurer qu’ils achètent de manière responsable, uniquement sur des sites Web de confiance, peut les empêcher de devenir une victime de vol d’identité ou de fraude.

 

Conseillez aux adolescents de ne pas stocker les informations de carte de crédit lors de leurs achats en ligne ou pour tout achat inclus dans un jeu vidéo. Si, par hasard, votre adolescent a accès à son numéro de sécurité sociale, demandez-lui de ne JAMAIS fournir ces informations personnelles identifiables en ligne.

 

Le vol d’identité des enfants n’est pas un jeu. Selon une étude de 2017 menée par Javelin Research, plus d’un million d’enfants se sont fait voler leur identité et 66% des victimes avaient moins de 8 ans. L’identité d’un enfant est plus attrayante pour les cyber-escrocs. Pourquoi ? Cela peut permettre aux pirates d’ouvrir de nouvelles lignes de crédit qui pourraient rester incontrôlées pendant des années. Au moment où votre enfant a grandi et souhaite demander un prêt scolaire ou louer un appartement, il ne pourra pas le faire en raison d’un pointage de crédit endommagé.

 

Sécurisation des comptes en ligne

 

La plupart des adolescents ont déjà un compte de messagerie, et aucun conseil parental n’était requis lors de l’inscription. Comme vous devez être conscient des dangers des e-mails d’hameçonnage (phishing) et de l’importance de protéger vos informations personnelles, encouragez votre enfant à ne pas cliquer sur les liens suspects ou à ne pas ouvrir les pièces jointes qu’il reçoit à partir d’adresses e-mail inconnues.

 

Vous ne protégerez ainsi pas seulement les informations privées du propriétaire du compte, mais vous vous assurerez qu’aucune malveillance n’affecte un appareil que d’autres membres de la famille pourraient utiliser.

 

Il est essentiel que les comptes en ligne disposent de mots de passe sécurisés. La plupart des enfants jouent à des jeux en ligne et créent des comptes, ce qui leur permet d’engager des interactions avec d’autres joueurs. Cependant, les risques de violations de données ne se limitent pas aux comptes financiers, et toute base de données d’utilisateurs est utile pour les cyber voleurs.

 

Demandez à votre enfant de ne pas recycler les mots de passe et d’activer une méthode d’authentification à deux facteurs lorsque cela est possible.

 

La protection de l’identité en ligne de votre enfant est essentielle à l’ère numérique, et devenir une famille sensibilisée est un travail difficile. Cependant, les avantages à long terme valent bien les efforts. Gardez vos appareils à jour et partagez vos conseils en cybersécurité avec vos amis et votre famille.

 

Chez Bitdefender, nous nous concentrons sur la protection de vos appareils contre les activités malveillantes et les menaces de toutes sortes. Plus que jamais, nous avons besoin d’autonomie et de sécurité pour interagir avec le monde via nos objets connectés. C’est pourquoi nous avons prolongé la période d’essai de notre meilleure suite de sécurité, en vous assurant que vous pourrez prendre soin des appareils de votre famille pendant 90 jours. Si vous l’avez déjà installée, pourquoi ne pas faire un cadeau inattendu à vos proches qui pourraient ne pas être au courant des cybermenaces émergentes ?