L'application Instagram ajoute un outil pour prévenir les escroqueries par phishing

  Posted On   By Bitdefender Team   Actualités de la cybersécurité

 

Il arrive qu’Instagram envoie des mails aux utilisateurs, mais tous les courriers censés provenir d’Instagram ne sont pas nécessairement authentiques. Le phishing (ou hameçonnage) reste un moyen courant d’accéder à des comptes de réseaux sociaux – et Instagram est une cible de choix. La société vient de publier un outil qui permet aux utilisateurs d’identifier rapidement les arnaques par phishing.

Les faux courriers Instagram constituent un problème sérieux pour le réseau social. Les gens ont du mal à distinguer les courriels réels de ceux qui essaient de les duper en leur demandant de révéler des informations personnelles.

Certains e-mails de phishing peuvent tromper les filtres anti-spam les plus faibles et ressembler énormément à la réalité. La seule solution serait de permettre à Instagram de vérifier les e-mails envoyés aux utilisateurs, et c’est exactement ce que vise à faire la nouvelle fonctionnalité.

 

«Attention : nous lançons aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité destinée à aider les internautes à identifier les courriers de phishing prétendant provenir d’Instagram. Cette fonctionnalité de sécurité du compte (accessible via Paramètres) permet à quiconque de vérifier si un courrier électronique prétendant provenir d’Instagram est authentique», a révélé Instagram dans un tweet.

 

Les utilisateurs peuvent accéder rapidement aux paramètres de l’application Instagram et vérifier si le réseau social leur a envoyé des e-mails à des fins de sécurité ou autres. Si le courrier électronique que vous avez reçu n’apparaît pas dans les paramètres Instagram, il s’agit d’une tentative de phishing.

La prise de conscience d’éventuelles tentatives d’hameçonnage ne suffit pas. Il est également essentiel de sécuriser le compte avec une authentification multi-facteurs (MFA), de choisir un mot de passe fort et de le changer régulièrement.