L'application Facebook pour iOS accède à la caméra en arrière-plan

  Posted On   By Bitdefender Team   Actualités de la cybersécurité

 

Des utilisateurs d’iPhone ont remarqué que Facebook ouvrait l’appareil photo principal lorsque l’application était en cours d’utilisation, ce qui laisse à penser que cette fonction était utilisée pour espionner les gens. Facebook n’a pas tardé à déclarer qu’il s’agissait simplement d’un bug.

 

Certains utilisateurs ont remarqué que la caméra de leur iPhone était ouverte lorsqu’ils lisaient une vidéo ou une photo en plein écran, avant de revenir à la normale. Beaucoup d’entre eux ont posté des enregistrements sur Twitter, montrant comment cela fonctionne, et la rumeur s’est mise à enfler.

 

Pour le grand public, Facebook n’est pas franchement synonyme de confidentialité. La société est au cœur d’une controverse sur les données privées des utilisateurs et tente d’expliquer, à chaque nouvelle occasion, que son application n’enregistre pas secrètement ses utilisateurs.

 

Il est facile d’imaginer pourquoi les utilisateurs de Facebook sur iPhone ne sont pas heureux que leur appareil photo puisse se lancer à leur insu. Le problème a été signalé pour la première fois dans un tweet par l’utilisateur Joshua Maddux, selon The Hacker News.

 

“Je viens de trouver un problème dans @facebook ! #sécurité #vieprivée. Lorsque l’application est ouverte, elle utilise activement l’appareil photo. Un bug dans l’application permettait de voir la caméra ouverte derrière votre fil d’actualités. L’appareil photo filmait mon tapis”, a déclaré Maddux sur Twitter. “J’ai pu confirmer cela sur 5 iPhone différents, fonctionnant tous sous iOS 13.2.2. Je précise que les iPhones sous iOS 12 ne montrent pas l’appareil photo (ce qui ne veut pas dire qu’il n’est pas utilisé).”

 

La plus grande inconnue est si la caméra est effectivement utilisée ou juste ouverte. Facebook n’a pas tardé à dire qu’il ne s’agissait que d’un bug et qu’aucune donnée n’avait été enregistrée et téléchargée.

 

“Nous avons récemment découvert que la version 244 de l’application Facebook pour iOS se lançait de manière incorrecte en mode paysage”, a déclaré Facebook à The Hacker News. “En résolvant ce problème la semaine dernière dans la v246 (lancée le 8 novembre), nous avons par inadvertance introduit un nouveau bug qui faisait que l’application accédait partiellement à l’écran de la caméra adjacent au fil d’actualités lorsque les utilisateurs cliquaient sur des photos. Nous n’avons vu aucune preuve de photos ou de vidéos téléchargées en raison de ce bug. Nous soumettons ce correctif à Apple aujourd’hui.”

 

La mise à jour de l’application Facebook est déjà en cours de déploiement pour les utilisateurs iOS.