Il n’est jamais trop tard pour enseigner à vos enfants les bonnes pratiques du numérique

  Posted On   By Bitdefender Team   Conseils & Astuces

 

Les habitudes en ligne ont radicalement changé au cours de la dernière année et les adultes ne sont pas les seuls à passer plus de temps connectés. Depuis que la pandémie a frappé, les limites du temps d’écran pour les enfants ont été supprimées à mesure qu’ils se tournaient vers des plates-formes en ligne pour les cours, les activités, les jeux et les divertissements de la scolarité.

 

Cette augmentation du temps numérique a contribué à engendrer de nouvelles cybermenaces mettant en péril leur sécurité physique et en ligne.

 

Pendant que vous êtes occupé à faire des courses en ligne, à effectuer des opérations bancaires ou à travailler sur un projet d’emploi, vos jeunes ont d’autres chats à fouetter dans le monde numérique. Ils se connectent avec leurs amis, jouent et publient sur les réseaux sociaux à partir des multiples objets connectés de votre foyer.

 

Ainsi, que vous travailliez à domicile ou que vous vous rendiez au bureau, il est essentiel d’enseigner à votre enfant les menaces en ligne et l’importance des bonnes pratiques du numérique pour le protéger des prédateurs en ligne, de la cyberintimidation, de l’usurpation d’identité et des logiciels malveillants :

 

Prenez les précautions nécessaires pour vous assurer que votre enfant reste en sécurité en ligne :

 

_ Gardez les comptes en ligne privés – faites les réglages de confidentialité nécessaires disponibles sur la plupart des plateformes en ligne. Cela peut garantir que les informations de profil ne peuvent être vues que par leurs amis proches et leur famille.

_ Assurez-vous qu’ils comprennent l’importance de ne pas accepter les demandes d’amis ou de messages d’étrangers – vous ne pouvez jamais être sûr que la personne qui vous contacte a de bonnes intentions, ou est réellement qui elle prétend être.

_ Encouragez-les à limiter les informations et les photos qu’ils publient en ligne – vous devez savoir que toute information que vous partagez ou rendez publique sur Internet peut être vue ou interceptée par n’importe qui.

_ Aidez-les à configurer des mots de passe forts et uniques pour tous leurs comptes en ligne et maintenez à jour les systèmes d’exploitation des appareils connectés (ordinateurs, smartphones, tablettes, consoles de jeux…).

_ Conseillez-leur de toujours demander de l’aide ou des conseils lors du téléchargement de nouvelles applications sur leurs appareils.

_ Demandez-leur de ne jamais fournir leur numéro de téléphone, leur adresse personnelle, le nom de leur école ou d’autres informations personnelles.

_ Soulignez l’importance de communiquer ouvertement avec vous et de signaler toute activité suspecte sur leurs comptes.

_ Assurez-vous qu’ils ne répondent jamais à un e-mail, un message, une publication ou un SMS menaçant.

_ Apprenez-leur les menaces basées sur les e-mails, l’hameçonnage (phishing) et les fausses fenêtres pop-up qui peuvent apparaître sur leurs écrans.

_ Surveillez les signes avant-coureurs que des personnes suspectes pourraient cibler votre enfant, comme passer de longues heures en ligne, les appels téléphoniques d’étrangers, le retrait des activités familiales et l’isolement.

_ Utilisez une solution de sécurité avec un contrôle parental avancé qui filtre tout contenu inapproprié et offre la possibilité de limiter le temps d’écran.