Facebook frappe à nouveau - le réseau demande aux nouveaux abonnés le mot de passe de leur messagerie

  Posted On   By Rémi Virlouvet   Actualités de la cybersécurité

mot de passe Facebook

 

Facebook ne peut décidément pas s’en empêcher. Après une longue série d’accusations dirigées contre la plate-forme sociale pour des raisons de sécurité et de confidentialité, Facebook est désormais pris au piège d’une pratique effarante : demander aux nouveaux abonnés le mot de passe de leur boîte mail.

Quelques semaines à peine après avoir découvert que Facebook stockait les mots de passe des utilisateurs en texte brut accessible aux employés, la société que tout le monde aime détester fait maintenant la une pour avoir demandé les clés de la boîte de réception des utilisateurs.

Signalée pour la première fois par un développeur connu sur Twitter sous le pseudo e-sushi et vérifié indépendamment par The Daily Beast, l’invite douteuse apparaît lorsqu’une personne tente de créer un nouveau compte à l’aide d’une adresse e-mail non traditionnelle.

“Hé Facebook, demander le mot de passe secret des comptes de messagerie personnels de vos utilisateurs pour vérification, ou pour tout autre type d’utilisation, est une idée HORRIBLE du point de vue de la sécurité informatique“, a écrit e-sushi. “En empruntant cette voie, vous grappillez des mots de passe que vous n’êtes absolument pas censés connaître !”

Certes, Facebook précise en petits caractères que la société n’enregistrera pas votre mot de passe, mais à en juger par son utilisation abusive des informations des clients, il est difficile de croire ce que la société de Zuckerberg dit de nos jours.

Dans un communiqué envoyé par mail, un porte-parole de la société a déclaré: “Nous comprenons que l’option de vérification par mot de passe n’est pas la meilleure solution, alors nous allons arrêter de la proposer.”

De façon générale, ne partagez jamais le mot de passe associé à votre compte personnel de messagerie avec qui que ce soit. Ce mot de passe est destiné à être utilisé uniquement par vous et uniquement avec ce compte de messagerie. Enfin, comme toujours, il vaut mieux éviter de réutiliser le même mot de passe pour différents services.