Des pirates frappent un groupe d'établissements scolaires de Virginie quelques jours avant la rentrée

  Posted On   By Bitdefender Team   Actualités de la cybersécurité

 

Dans le cadre d’une longue série de cyberattaques visant les systèmes scolaires aux États-Unis, des auteurs de ransomware ont compromis le système informatique des écoles publiques du comté de New Kent, dans l’État de Virginie, cette semaine, tenant en otage les données des étudiants – contre le paiement d’une rançon.

Le directeur du groupe scolaire, Brian J. Nichols, a déclaré mardi dans un message aux familles que les fichiers stockés sur les systèmes internes du comté avaient été chiffrés lors d’une attaque par ransomware, ce qui représente “un fardeau injuste alors nous travaillons dur pour commencer l’école à temps et dans les meilleures conditions d’apprentissage pour nos élèves.”

“Nous ne pouvons pas accéder à ces fichiers sans payer une rançon“, a déclaré Nichols. On ne sait pas si le groupe scolaire a l’intention de payer la rançon. La somme demandée par les hackers est également restée secrète.

Les administrateurs travaillent à la reconstruction des systèmes informatiques avec l’aide d’une équipe d’experts en cybersécurité. Le secteur scolaire a également demandé l’aide du FBI pour enquêter sur l’attaque. Sur la base des conclusions préliminaires, les enquêteurs ne pensent pas que les pirates ont obtenu des informations d’identification personnelles.

Malgré les obstacles, les écoles publiques du comté de New Kent ouvriront à temps, a déclaré le surintendant.

“Nos journées portes ouvertes se poursuivront comme prévu. Nous allons continuer à travailler sur le processus d’inscription et les bus scolaires. Nous veillerons à ce que nos élèves aient leur emploi du temps prêt dès le matin du premier jour d’école”, a déclaré Nichols.

Le ransomware (ou rançongiciel) est l’une des formes les plus prolifiques de programmes malveillants qui pénètrent dans pratiquement tous les systèmes informatiques de tous les secteurs, dont les institutions financières, les hôpitaux, les écoles, ainsi que dans des infrastructures critiques comme l’approvisionnement en énergie. Les auteurs de ransomware continuent d’amasser d’énormes profits en raison d’un manque de bonnes pratiques en matière de cybersécurité ou des technologies insuffisantes utilisées par leurs victimes. La meilleure défense contre les attaques de ransomware consiste à faire des sauvegardes régulières de vos données critiques en mode hors connexion, sur une infrastructure isolée.