Bitdefender vous rappelle quelques règles de cybersécurité en ce Noël blanc

  Posted On   By Bitdefender Team   Conseils & Astuces

 

Le Père Noël arrive en ville, et il porte un chapeau blanc cette année ! Il vient apporter de bonnes nouvelles, des cadeaux et des conseils pour que les gens restent en sécurité pendant les vacances.

Dans un monde où les cadeaux de Noël sont souvent faits de smartphones, de tablettes et autres objets connectés, le chapeau blanc du Père Noël montre aux destinataires qu’ils peuvent être en sécurité malgré la prolifération des menaces en ligne. En langage geek,  le chapeau blanc (white hat) montre que le hacker derrière son clavier est un informaticien bienveillant et non pas un méchant pirate au chapeau noir (black hat). Et cela fait toute la différence entre un monde dans lequel les gens profitent en toute sécurité de leurs appareils et un monde dans lequel leurs données privées sont diffusées sur Internet.

La cybersécurité est un terme positif, mais nous en entendons généralement parler dans des circonstances malheureuses. Peut-être quelqu’un a-t-il cherché à compromettre votre compte Instagram ou à divulguer les mots de passe de votre application préférée. Soudain, le mot cybersécurité est lancé, avec le terme cybercriminel, accompagné d’images montrant des personnes à capuche recroquevillées sur un clavier dans l’obscurité.

Les hackers à chapeaux blancs, cependant, enquêtent sur les vulnérabilités et découvrent des problèmes logiciels et matériels. Ils publient leurs découvertes et tentent de rendre le monde plus sûr, sans l’appât du gain.

Les pirates à chapeaux noirs sont de l’autre côté de la loi. Ils cherchent à compromettre les entreprises et les comptes de réseaux sociaux pour voler des données, installer des ransomwares (rançongiciels), lancer des campagnes de phishing (hameçonnage) et bien plus encore. Le profit par tous les moyens est leur devise.

Au milieu viennent les pirates à chapeaux gris, qui veulent seulement montrer que cela peut être fait. Ils surfent généralement sur le net, essayant de trouver des failles critiques dans les infrastructures et les entreprises, et parfois ils peuvent même demander de l’argent en échange de la divulgation de leurs méthodes de pénétration.

 

La saison des achats et le chapeau blanc du Père Noël

Dans le monde de la cybersécurité, le chapeau du Père Noël ne peut être que blanc, surtout si l’on considère que son arrivée coïncide avec la saison commerciale la plus intense de l’année.

Et lorsque les gens trouvent des offres en ligne qui semblent trop belles pour être vraies, ils jettent parfois la sécurité par la fenêtre. Les adultes oublient qu’ils ne devraient pas ouvrir les e-mails d’expéditeurs inconnus, qu’ils ne devraient pas fournir d’informations personnelles sur Internet et qu’ils ne devraient vraiment pas cliquer sur les publicités pour des produits proposés à des prix ridiculement bas.

La saison des achats de Noël est la préférée des pirates à chapeaux noirs. Mais ils peuvent être déjoués en suivant quelques règles simples. Et en portant un chapeau blanc pour que nous sachions que vous êtes dans le bon camp.

– Protégez-vous contre les menaces inconnues en installant une solution de sécurité qui anticipe les problèmes, tels que les ransomwares et autres menaces, en temps réel

– Assurez-vous que vos données sont protégées contre les intrusions

– Utilisez un navigateur Internet spécialement conçu pour garantir la sécurité de vos paiements en ligne

– Stockez vos fichiers personnels ou sensibles dans des environnements spécialement protégés auquel aucun malware n’aura accès

– Sachez toujours où se trouvent vos appareils et trouvez-les facilement s’ils sont égarés ou volés.

Si vous désirez une solution complète, vous devriez jeter un œil à Bitdefender Total Security – qui offre tout ce qui précède… et bien plus encore.