Les professionnels de la sécurité sont plus préoccupés par la sécurité de leur entreprise que par celle de leur foyer

  Posted On   By Bitdefender   Cybersécurité pour les entreprises

De nouvelles études indiquent que les professionnels de la sécurité sont plus préoccupés par la sécurité de leur entreprise que par celle de leur propre foyer. La grande majorité d’entre eux déclarent en effet que les récentes violations de cybersécurité ont amené leur entreprise à se concentrer davantage sur la protection des données.

 

Une approche fragmentée, des services mal configurés et une confusion autour de nouveaux modèles de sécurité dans le cloud ont créé une crise de confiance parmi les professionnels du secteur. Selon le rapport 2020 d’Oracle et de KPMG sur les menaces dans le cloud (Cloud Threat Report 2020), ce problème ne sera résolu que si les organisations intègrent la cybersécurité au sein même de leur culture d’entreprise.

Près des trois quarts des entreprises ont ou prévoient d’engager un RSSI ayant davantage de compétences en matière de sécurité dans le cloud. Plus de la moitié d’entre elles ont créé un nouveau rôle appelé « Business Information Security Officer » (BISO), afin de collaborer avec le RSSI et aider à intégrer la culture de la sécurité dans l’entreprise.

Les problèmes de peur et de confiance rencontrés par les professionnels de l’informatique trouvent un écho dans une étude récente de Bitdefender qui montre que la moitié des professionnels de la sécurité dans les grandes entreprises ont des insomnies, l’inquiétude concernant la posture de sécurité de leur entreprise étant un sujet sensible et prioritaire.

Lorsqu’on leur a demandé s’ils avaient déjà passé des nuits blanches par crainte que leur entreprise ne soit piratée, la moitié des personnes interrogées ont répondu “oui” sans hésitation. À la question de savoir ce qui cause le plus de stress dans leur fonction, 36% des RSSI ont cité un “manque de compréhension de la cybersécurité de la part des employés”.

Le rapport de KPMG révèle que ces craintes sont constantes et qu’elles ont pris de l’ampleur au cours des derniers mois.

 

“Les professionnels de l’informatique sont 3 fois plus préoccupés par la sécurité des données financières et de la propriété intellectuelle de leur entreprise que par la sécurité de leur domicile”, indique l’étude.

 

80% d’entre eux craignent que les fournisseurs de services dans le cloud avec lesquels ils traitent deviennent des concurrents sur leurs marchés principaux. Cela souligne leur inquiétude que leurs fournisseurs ne « volent » leur propriété intellectuelle. 75% des professionnels de l’informatique ont également déclaré qu’ils considéraient le cloud public comme plus sûr que leurs propres datacenters. Cependant, 92% d’entre eux ne pensent pas que leur entreprise soit bien préparée pour sécuriser les services dans le cloud public.

Autre constat majeur, environ 80% des professionnels de l’informatique déclarent que les récentes violations de données subies par leurs concurrents ont amené leur entreprise à se concentrer davantage sur la sécurisation des données.