Appréhender l'hétérogénéité

  Posted On   By Bitdefender   Cybersécurité pour les entreprises

 

Affirmer que l’infrastructure IT moderne est hétérogène est un euphémisme. Les datacenters au sein des entreprises sont aujourd’hui un mélange varié et complexe de systèmes traditionnels, d’infrastructures on-premise de type software-defined et de cloud hybride. Par ailleurs, selon le rapport RightScale 2018 State of the Cloud Report, les entreprises gèrent en moyenne 4,8 cloud. Enfin, l’enquête Forrester Global Business Technographics Infrastructure Survey 2017 montre que 36% des entreprises utilisent 6 clouds ou plus !

 

Ce niveau d’hétérogénéité, s’il n’est pas appréhendé correctement, peut entraîner une complexité de gestion et de nombreux problèmes de sécurité. Pour aider les entreprises à éviter de faire face à ces difficultés, les fournisseurs de l’univers de l’infrastructure, tels que VMware, font évoluer leurs solutions pour permettre une gestion depuis un point unique et une administration unifiée à travers les nombreux outils composant les infrastructures on-premise et cloud. Avec l’arrivée de NSX-T Data Center, VMware vise à « offrir une connectivité cohérente, omniprésente et une sécurité intrinsèque pour les applications et les données à travers tous les environnements ». Dans sa dernière version, NSX-T Data Center 2.4, des fonctionnalités d’introspection des machines invitées (Guest Introspection) ont été ajoutées, pour permettre une sécurité sans agent des charges de travail des VM, au sein des datacenters hétérogènes.

 

En tant que leader de la sécurité des charges de travail au sein des environnements multi-cloud et multi-hyperviseurs et en tant que partenaire de VMware de longue date, Bitdefender a collaboré étroitement avec VMware pour le développement de NSX-T Guest Introspection. Nous sommes particulièrement fiers que Bitdefender GravityZone Security for Virtualized Environments soit la première plateforme de protection des charge de travail dans le cloud à offrir une sécurité sans agent sous NSX-T Data Center.

 

Grâce à une architecture de sécurité conçue pour s’affranchir des hyperviseurs et des clouds utilisés, nous aidons nos clients à bénéficier de la visibilité et du contrôle dont ils ont besoin pour protéger de manière cohérente et efficace leurs environnements virtualisés hétérogènes. Aujourd’hui, nous sommes ravis de fournir une solution de sécurité Next-Gen pour la protection des charges de travail sous VMware NSX-T Data Center. Notre Machine Learning paramétrable (HyperDetect), une première dans l’industrie en matière de sécurité sans agent, permet aux utilisateurs de VMware NSX de protéger leur datacenter défini par logiciel d’un large éventail de cybermenaces avec une rapidité accrue, une faible charge administrative et un impact système minimal. Cette puissante couche de défense, au niveau de la phase de pré-exécution, intègre des modèles de Machine Learning et des technologies comportementales avancées et entraînées pour détecter les infections les plus sophistiquées et les techniques d’obfuscation.

 

Avec Bitdefender HyperDetect, les administrateurs peuvent ajuster les niveaux d’agressivité afin de détecter différentes cybermenaces en fonction du contexte et du profil de risque de leur entreprise. Cela leur permet de détecter les attaques à forte probabilité et à fort impact tout en minimisant les faux positifs sur les cybermenaces à faible risque. Par exemple, pour éviter que les ransomwares ne perturbent les opérations du datacenter, les administrateurs peuvent régler le niveau d’HyperDetect pour les ransomwares sur “Agressif”. Si par exemple ils estiment que les logiciels de type graywares présentent un risque moindre, ils peuvent régler HyperDetect sur “Permissif” et ainsi minimiser le nombre d’alertes. Une fois qu’une menace est détectée, HyperDetect peut prendre différentes mesures, comme bloquer l’exécution d’un fichier, supprimer un fichier, ou simplement alerter.

 

Pour en savoir plus, consultez notre solution brief (en anglais).