77% des entreprises ont fait face à une cyberattaque au cours des 12 derniers mois

  Posted On   By Bitdefender   Cybersécurité pour les entreprises

La grande majorité des entreprises estiment que la protection des données est importante, voire essentielle dans leurs projets de transformation numérique et informatique. Cependant, elles ne disposent souvent pas des outils technologiques nécessaires afin de sécuriser correctement ces données.

 

Dans une étude réalisée pour l’entreprise Zerto, le cabinet d’études IDC (International Data Corporation) a constaté que 90% des entreprises ne se considèrent pas capables de fournir et de maintenir un niveau de service acceptable lors de défaillances et interruptions de leur environnement IT, bien qu’elles visent à atteindre cet objectif de résilience informatique.

 

L’enquête a sondé 500 responsables IT et dirigeants, d’entreprises de toutes tailles, à travers 10 secteurs d’activité et diverses régions géographiques. Seulement 7% des répondants estiment que l’activité de leur entreprise est résiliente. 49% ont perdu des données au cours des trois dernières années et n’ont pas pu les récupérer, tandis que 77% ont été la cible d’une cyberattaque au cours des 12 derniers mois.

 

Le rapport sur l’état de la résilience IT souligne également les risques posés par les perturbations liées à la technologie. 79% des répondants ont perdu de l’argent directement ou ont payé des services d’experts en récupération de données, tandis que 20% ont perdu des clients à la suite de ces perturbations de leur activité.

 

Parmi ces 77% qui ont dû faire face à une cyberattaque au cours de l’année écoulée, 89% n’ont pas pu se protéger, et 39% ont subi au moins cinq tentatives de corruption de données.

 

Voici d’autres conclusions du rapport :

– Plus de 55 % des entreprises s’attendent à ce que la complexité de la protection des données augmente, et le fait de multiplier les outils ne fait qu’accroître cette complexité.

– Pour répondre à cette complexité croissante, 85% prévoient d’embaucher et/ou de former plus de personnel, et 94% prévoient de dépenser plus dans la résilience IT dans les 24 prochains mois.

– Le cloud a également été souligné comme un élément essentiel de la résilience IT, la protection des données dans le cloud étant l’initiative informatique prioritaire pour les 12 prochains mois.

Sur la base des réponses obtenues par IDC, on peut conclure que les dépenses en cybersécurité et en résilience IT, ainsi que les budgets de formation, augmenteront considérablement dans les années à venir.