Webcam Protection et Parental Advisor renforcent la confidentialité dans Bitdefender 2018

publié par Laboratoires Antivirus Bitdefender, le 27 septembre 2017

De Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, à l'ancien directeur du FBI, James Comey, couvrir physiquement la webcam d'un ordinateur portable est devenu la norme. C'est parce que les pirates peuvent exploiter les webcams pour espionner votre vie privée à des fins d’extorsion, ou simplement parce qu'ils en ont la possibilité.

 

 

Les pirates informatiques se servant de logiciels RAT (Remote Access Trojan, un Trojan opéré grâce à un outil d’administration à distance) peuvent utiliser des images, des documents et des fichiers multimédias conçus pour inciter les utilisateurs à télécharger et à installer les logiciels malveillants d'espionnage de la webcam, ce qui donne la possibilité aux hackers d’activer ou de désactiver à distance la webcam. Certaines applications, en apparence légitimes, peuvent également avoir des fonctions de capture via webcam, dont les utilisateurs n’ont aucune idée.

 

Les adolescents sont plus susceptibles de cliquer sur des liens et d'exécuter des fichiers en pièces jointes d’un courrier électronique d’un émetteur inconnu, ce qui les expose à malveillance des voyeurs ou des cyber prédateurs. Étant donné que les enfants avec un smartphone et un ordinateur passent jusqu'à cinq heures par jour sur ces appareils, les parents doivent garder un œil sur leurs activités et veiller à ce qu'ils n’entrent pas en contact avec des étrangers, ne téléchargent pas des logiciels de manipulation de webcam ou ne visitent des sites Web pouvant heurter leur sensibilité.

 

Dois-je couvrir ma webcam ?

Avec Bitdefender 2018, nous avons introduit la nouvelle fonctionnalité Webcam Protection, qui empêche tout logiciel non autorisé d’accéder à votre webcam. Puisque les logiciels malveillants sont évidemment détectés et supprimés par nos moteurs de sécurité, il existe des cas où un logiciel en apparence légitime pourrait vouloir abuser de l'accès à votre webcam.

Webcam Protection vous informe chaque fois qu'une nouvelle application essaie d’exploiter votre caméra, de sorte que vous maîtrisiez toujours qui vous voit. Et, même si vous couvrez l'objectif de la caméra, le cybercriminel peut toujours vous entendre, car les webcams ont des microphones intégrés. Avec la fonction Webcam Protection de Bitdefender 2018, cela ne se produira pas, car l'accès à la webcam sera complètement bloqué et interdit aux applications inconnues.

 

Les enfants peuvent-ils être en sécurité en ligne ?

Les rapports récents publiés par Europol révèlent que des victimes âgées de 7 ans sont ciblées en ligne pour du chantage à la webcam et de l'extorsion. Par conséquent, les parents doivent protéger leurs enfants contre les prédateurs en ligne, à la fois lors de l'utilisation d'ordinateurs et d'appareils mobiles. Le module Parental Advisor inclus dans Bitdefender 2018 permet aux parents non seulement de voir si leurs enfants conversent avec des personnes inconnues, mais aussi de surveiller l'accès à des sites Web émotionnellement préjudiciables.

 

Conçu comme un outil pour aider les parents à mieux comprendre leurs enfants et, par conséquent, à stimuler la communication entre les deux, le concept de Parental Advisor encourage les parents à engager des conversations à propos de sujets sensibles avec leurs enfants, ces derniers préférant généralement faire des recherches en ligne plutôt que d’en parler aux parents. Il aide également les à préserver les enfants des sites Web aux contenus douteux qui pourraient avoir un impact émotionnel négatif important.

 

En fonction de l'âge d'un enfant, Parental Advisor choisira automatiquement pour lui les meilleures fonctionnalités de confidentialité. Bien sûr, les parents ont la main sur ces réglages et peuvent les modifier à tout instant, en ajoutant des liens ou URL afin d’y limiter l’accès ou en configurant des heures de couvre-feu.

 

Bitdefender 2018 est désormais disponible et intègre les fonctionnalités Parental Advisor et Webcam Protection.

Laboratoires Antivirus Bitdefender

Nous protégeons vos ordinateurs, tablettes et smartphones. Parce que les menaces actuelles sont loin d’être virtuelles et sont de plus en plus virulentes, nous mettons toute notre expertise à votre service pour protéger vos informations.