Plus de 40 écoles françaises infectées par des ransomwares

publié par Laboratoires Antivirus Bitdefender, le 18 janvier 2017

Le ransomware, menace la plus prolifique de l’année 2016, continue à se propager à un rythme alarmant et s’attaque désormais à des écoles françaises, après avoir visé des hôpitaux et des entreprises privées.

 

 

Le ransomware est un malware redoutable qui est capable de chiffrer en un instant la totalité des documents et fichiers présents sur un ordinateur, y compris ceux du réseau d’une entreprise. Ce type de menace, très lucratif pour les pirates, vise aussi bien les particuliers que les entreprises.

Après avoir infecté de nombreuses entreprises privées, le secteur public ne semble pas épargné, notamment les domaines de la santé et de l’éducation.

Une vague de ransomwares datant de septembre dernier a commencé à cibler quelques établissements scolaires situés à Bordeaux. La propagation s’est accélérée en fin d’année 2016 et le ransomware en question a réussi à infecter environ 40 écoles sur une centaine.

A la fin de l’année 2016, Bitdefender a effectivement prédit une année 2017 mouvementée du côté des attaques de type ransomware, en les présentant comme étant plus virulentes que jamais, n’épargnant aucun système d’exploitation ni aucune plateforme. Grâce aux gains considérables réalisés en 2016, Bitdefender a affirmé que les cybercriminels consacreront en 2017 certainement davantage de ressources à l’automatisation du ciblage, afin de mieux distinguer les particuliers des entreprises et ainsi extorquer des sommes plus élevées à ces dernières.

Malgré plusieurs campagnes de sensibilisation dans les écoles et universités, dans le but d’informer les membres du personnel sur les risques potentiels, il semble que les problèmes persistent.

Un audit a été lancé afin de déterminer la famille du ransomware ainsi que la méthode d’infection. La plupart du temps, la faute incombe à la personne qui, sur son ordinateur, a cliqué sur n'importe quel lien web ou un message présentant un quelconque intérêt.

Depuis plus d’un an, Bitdefender a intensifié sa lutte contre les ransomwares en intégrant une deuxième couche de protection, capable de bloquer toute tentative de chiffrement, en plus de détecter et supprimer les ransomwares.

Bitdefender a également rejoint l’initiative « No More Ransom » soutenue par Europol, et fournit des outils de déchiffrement gratuits aux victimes, contribuant ainsi à la lutte mondiale contre les ransomwares

Laboratoires Antivirus Bitdefender

Nous protégeons vos ordinateurs, tablettes et smartphones. Parce que les menaces actuelles sont loin d’être virtuelles et sont de plus en plus virulentes, nous mettons toute notre expertise à votre service pour protéger vos informations.