Mastercard lance l'authentification par empreinte digitale

publié par Laboratoires Antivirus Bitdefender, le 29 mai 2017

Mastercard a mis en circulation une carte biométrique qui utilise l'empreinte digitale du titulaire pour autoriser les paiements en magasin, sans avoir besoin d'un code PIN ou d'une signature. Les magasins n'ont pas besoin d'un nouveau matériel, car la carte est livrée avec un scanner intégré et fonctionne avec n'importe quel terminal EMV.

 

« Les consommateurs font de plus en plus l’expérience du confort et de la sécurité de la biométrie », a déclaré Ajay Bhalla, Président de la Sûreté et de la Sécurité chez MasterCard. "Qu'il s'agisse de déverrouiller un smartphone ou de faire des achats en ligne, l'empreinte digitale contribue à offrir plus de commodité et de sécurité. Ce n'est pas quelque chose qui peut être pris ou répliqué et cela aidera nos détenteurs de cartes d’être sereins en sachant que leurs paiements sont protégés.

 

En mettant en place l'authentification par simple pression tactile, Mastercard vise à simplifier les paiements en magasin et à offrir aux clients une expérience d'achat personnalisée, mais aussi à détecter et à prévenir plus efficacement les fraudes. La technologie sera testée en Afrique du Sud en collaboration avec Absa Bank et Pick n Pay.

 

La chaîne de supermarchés compte 1 500 magasins en Afrique du Sud et opère dans d'autres pays africains, dont le Zimbabwe, la Namibie, le Botswana, la Zambie, le Swaziland et le Lesotho. D’autres essais sont également prévus pour l'Europe et l'Asie-Pacifique, avec un déploiement complet d'ici la fin de l'année.

 

Les criminels pourront toujours utiliser des cartes volées et effectuer des violations de données biométriques si les empreintes digitales sont divulguées. En 2015, les pirates informatiques ont pu accéder à la base de données de l’US Office of Personnel Management et ont volé environ 5,6 millions d'empreintes digitales pouvant être utilisées pour des activités illicites. Compte tenu de la facilité avec laquelle les empreintes digitales sont falsifiables, les paiements basés sur cette technologie peuvent ne pas être aussi efficaces que prévu dans la prévention contre la fraude.

 

Laboratoires Antivirus Bitdefender

Nous protégeons vos ordinateurs, tablettes et smartphones. Parce que les menaces actuelles sont loin d’être virtuelles et sont de plus en plus virulentes, nous mettons toute notre expertise à votre service pour protéger vos informations.