Maison connectée, réseau sécurisé !

publié par Laboratoires Antivirus Bitdefender, le 12 avril 2017

Aujourd'hui, un simple bouton peut suffire à contrôler notre maison, quand ce n'est pas notre empreinte digitale ou notre voix. Les compteurs d'eau, les thermostats, les contrôleurs domestiques, les serrures, les interrupteurs, les prises, les ampoules, les alarmes et les systèmes de surveillance, les babyphones, les jouets, les réfrigérateurs et même les distributeurs de nourriture pour animaux font partie de ces nombreux appareils qui communiquent entre eux via Internet.

 

 

Cependant, ces échanges ne sont pas toujours cryptés, ce qui ouvre la porte aux attaques DDoS et MITM.

Avec près de 5,2 milliards d'unités seront utilisées en 2017 selon les analystes Gartner, les appareils connectés destinés au grand public sont en pleine croissance et représente une véritable manne pour les fabricants.

La maison connectée est désormais une réalité, elle ne relève plus à la science-fiction. Mais combien d'utilisateurs savent que leur maison est déjà ancrée dans la tendance ? Comme le montre une récente étude de Bitdefender, de nombreux consommateurs ne savent pas si leur foyer est connecté, et sont même perdus face à ce sujet, et à l'Internet des objets de manière générale.

 

Aujourd'hui, nous apprécions que notre cafetière connaisse l'heure de notre réveil pour préparer le café en temps voulu, que le distributeur nourrisse nos animaux pendant les vacances, ou que la boîte d'œufs nous informe de leur date de péremption. Malheureusement, cette abondance d'appareils connectés s'accompagne souvent d'une certaine négligence en matière de sécurité.

 

Pourquoi les fabricants d’objets connectés ne font pas de la sécurité, leur priorité ?

La réponse est l'absence d’exigence des consommateurs en ce sens. En effet, ils n’ont pas conscience de vivre dans une maison connectée. Mais le plus préoccupant, c'est que les utilisateurs n'ont pas de vision globale : les hackers ne s'intéressent pas forcément à eux en tant qu’individu, mais cherchent plutôt à exploiter leur infrastructure.

Les utilisateurs doivent comprendre que les hackers ne ciblent pas seulement les appareils, Ils cherchent un point d'accès facile pour pénétrer dans les réseaux domestiques et accéder à d'autres appareils connectés dans le but de voler toutes les informations non sécurisées qui transitent sur le réseau.

 

Comment les consommateurs peuvent-ils sécuriser leurs maisons connectées ?

Tout d'abord, il est essentiel de chiffrer son réseau et de mettre à jour ses appareils. Alors que les utilisateurs ont tendance à les négliger, les mises à jour logicielles sont extrêmement importantes et doivent être installées régulièrement. 42 % des utilisateurs américains n'ont jamais installé les mises à jour logicielles par défaut de leurs appareils. L'étude de Bitdefender démontre que les utilisateurs roumains (51 %), britanniques et australiens (38 %), allemands (27 %) et français (34 %) sont tout aussi négligents en matière de sécurité, invoquant un manque de connaissances technologiques et de temps.

En plus des mises à jour régulières, il faut choisir des mots de passe forts et uniques pour tous les appareils et les comptes accessibles via votre infrastructure. Ne réutilisez jamais vos mots de passe. Vérifiez bien que vos applications sont fiables, coupez les caméras embarquées des appareils lorsque vous ne les utilisez pas, ne cliquez jamais sur les liens douteux qui peuvent apparaitre sur votre télévision connectée et utilisez une solution de sécurité domestique professionnelle pour prévenir les attaques et les logiciels malveillants.

 

Bien que les fabricants ne soient pas toujours prompts à publier des mises à jour de sécurité pour les vulnérabilités connues, les utilisateurs ne doivent pas reporter leur installation lorsqu'elles paraissent. Les cybercriminels pénètrent souvent dans les réseaux domestiques et d'entreprise via des logiciels non mis à jour. Il est donc impératif de faire preuve de rigueur pour l'installation des mises à jour de sécurité, sur les ordinateurs portables comme sur les appareils connectés. La gestion des appareils connectés d'un foyer est un travail à plein temps qui requiert de l'énergie et un ensemble de nouvelles compétences qui doivent être acquises.

Laboratoires Antivirus Bitdefender

Nous protégeons vos ordinateurs, tablettes et smartphones. Parce que les menaces actuelles sont loin d’être virtuelles et sont de plus en plus virulentes, nous mettons toute notre expertise à votre service pour protéger vos informations.