Le « Safe Nomad »

publié par Laboratoires Antivirus Bitdefender, le 21 août 2017

Appelez-les ce que vous voulez : Nomades numériques, LIP Local-Independent Professionals (professionnels sans bureau fixe), ou même MOBO (Mobile Bohemians). Ils ne se soucient pas vraiment des étiquettes qu’on leur colle.

 

Souvent, on se réfère à eux avec envie, compassion, admiration ou ironie. Que l’on essaye d'apprendre d'eux et de leur mode de vie ou que l’on pense qu’il soit plus sage de tenter de les raisonner, ils poursuivront inlassablement leur passion parcourant le monde en travaillant libres de toute attache.

 

 

Ils sont le fer de lance d'un mode de vie post-industriel qui a émergé il y a dix ans dans les bureaux du monde occidental, alimenté par la démocratisation des voyages et de la technologie. Il est difficile de dénombrer ces nomades numériques ; ils sont peut-être dix mille, peut-être dix fois plus. Mais une chose est sûre : leurs perspectives sont aussi larges que leur monde est petit. Ils se rencontrent et s'interconnectent, co-vivent, collaborent, construisent des réseaux et des plateformes pour partager des idées et des compétences. Des aéroports aux gares routières en passant par les chambres d’hôte à 10 € par nuit, ces nomades façonnent l'avenir parce qu'ils y vivent.

 

 

 

Bitdefender a collaboré avec le journaliste de voyage Brad Florescu du site www.tedoo.eu pour le projet spécial "The Safe Nomad", avec pour objectif une meilleure compréhension des réalités de ce phénomène : qu'est-ce qu'il faut pour vivre une expérience réussie du nomadisme numérique ? Qu'est-ce qui fait que les gens choisissent cette voie ? Comment la technologie leur permet-elle à le faire ? Et qu'est-ce qui donne à ces gens la tranquillité d'esprit pour vivre pleinement leurs passions tout en étant protégés ?

 

 

Brad, lui-même un ancien nomade numérique, a parcouru le sud-est asiatique durant 8 semaines, visité des destinations populaires parmi la communauté cyber-nomade et a interviewé certains de ses membres les plus intéressants.

 

 

De la Thaïlande (à Chiang Mai l’artistique et Koh Phangan bordée de palmiers) à Bali, en Indonésie (à Canggu paradis des surfeurs et Ubud celui des yogis), du Cambodge (à la majestueuse Siem Reap, qui abrite l'emblématique Angkor Wat et Phnom Penh, capitale en pleine croissance), au Viêt-Nam (de Hoi An et Da Nang villes à la popularité grandissante) ; la scène nomade numérique a progressivement évolué, destination par destination, perspective par perspective, comme une version moderne du « Petit Prince » de Saint Exupéry.

 

 

Au fil des semaines à venir, nous vous invitons à voyager avec nous, à travers toutes ces destinations tropicales à couper le souffle, tout en découvrant ce qui nourrit ce nomadisme numérique et qui nous donne un aperçu de l'environnement social, culturel et du travail de demain.

Laboratoires Antivirus Bitdefender

Nous protégeons vos ordinateurs, tablettes et smartphones. Parce que les menaces actuelles sont loin d’être virtuelles et sont de plus en plus virulentes, nous mettons toute notre expertise à votre service pour protéger vos informations.