Des membres du cabinet de Trump victimes d’un piratage

publié par Laboratoires Antivirus Bitdefender, le 25 janvier 2017

« Ils se sont très mal débrouillés », a déclaré le président américain Donald Trump au sujet des mesures de cybersécurité prises par le parti démocrate. « Ils auraient dû mettre en place une défense contre le piratage, comme nous l’avons fait. »

 

 

Pourtant, il semblerait que la stratégie du parti républicain ne soit pas guère plus efficace que celle de son rival; en effet, Rudy Giuliani, récemment nommé conseiller en cybersécurité de Donald Trump, ainsi que 13 autres personnes nommées à la Maison-Blanche, viennent d’être victimes d’un piratage et leurs mots de passe ont été divulgués, selon une enquête de Channel 4.

 

Les mots de passe sont disponibles en ligne et ont été obtenus suite à des piratages à grande échelle de réseaux sociaux tels que LinkedIn et Myspace survenus entre 2012 et 2016. Les victimes ont eu recours à des mots de passe faibles pour sécuriser leurs comptes et, pire encore, les ont réutilisés à de nombreuses reprises sur d’autres sites Internet, les rendant vulnérables aux pirates.

 

De très nombreux membres du personnel de Trump ont été victimes de piratage par le passé, y compris le secrétaire d’État à l’Intérieur, le ministre du travail, l’attaché de presse, le président du Conseil de la politique intérieure, le président du Conseil national du commerce, le responsable des réseaux sociaux, le responsable des négociations commerciales et le directeur du Bureau ovale.

 

Le conseiller à la sécurité nationale de Trump, le lieutenant-général Michael T. Flynn, a lui aussi été victime d’une cyberattaque qui a conduit à la publication en ligne de ses mots de passe.

 

La nouvelle annonçant que l’ancien maire de New York serait chargé de la cybersécurité à la Maison-Blanche a donc été largement débattue et critiquée par les experts de la cybersécurité : en effet, le fait que le propre site Internet de Giuliani soit truffé de failles de sécurité exploitables remet en cause sa légitimité à ce nouveau poste.

 

 

Laboratoires Antivirus Bitdefender

Nous protégeons vos ordinateurs, tablettes et smartphones. Parce que les menaces actuelles sont loin d’être virtuelles et sont de plus en plus virulentes, nous mettons toute notre expertise à votre service pour protéger vos informations.