Comment sécuriser vos données pendant la navigation Web ?

publié par Laboratoires Antivirus Bitdefender, le 19 juin 2017

Bien que recherches sur les réseaux à commutation par paquets soient en cours depuis les années 1960, ce n’est qu’à la fin des années 80 qu’a été rendue publique l’utilisation d’Internet pour les activités commerciales. L'Internet est passé d'un demi-million d'utilisateurs de courrier électronique en 1990 à un système reliant des réseaux partout dans le monde. Il est maintenant utilisé pour la recherche, la vente, les paiements, le streaming de films et de musique et à peu près tout le reste.

 

Internet est la première source d'information et de communication dans le monde. Cependant, sa croissance a également ouvert la voie à un monde de pirates informatiques, a généré le Dark Web et facilité de nombreuses cyberattaques sur Internet même, sur les gouvernements, les entreprises et les utilisateurs particuliers.

 

La cybersécurité est devenue un enjeu si important que même les gouvernements et les forces de l'ordre cherchent à devenir plus qualifiés pour neutraliser les cybercriminels.

 

En 2016, 15,4 millions d'utilisateurs américains ont été victimes de fraudes d'identité, soit une augmentation de 16% par rapport à l'année précédente. C'est pourquoi, chaque année en juin, les chercheurs en sécurité se doivent de responsabiliser à nouveau les utilisateurs sur leur comportement en ligne, afin qu'ils puissent tous vivre l’expérience Internet en toute sécurité.

Parce que c'est le Mois de la sécurité sur Internet, il est important de rappeler que vos actions en ligne ont des conséquences. Parlons de la sécurité et examinons quelques conseils importants pour vous aider à éviter de devenir les victimes de la cybercriminalité :

 

  1. Évitez les mots de passe faibles. Assurez-vous qu'ils soient complexes en incorporant des lettres majuscules et minuscules, des nombres et des signes de ponctuation. Gardez un mot de passe unique pour chaque compte et n'utilisez jamais le même mot de passe pour plusieurs comptes.

 

  1. Les navigateurs Web sont la source privilégiée des fraudes, des logiciels espions et du phishing, mais aussi la meilleure façon pour les annonceurs de suivre votre activité. Assurez-vous qu'ils soient mis à jour et que vous utilisez la dernière version. Ne cliquez jamais sur les pop-ups suspectes et vérifiez que tous les sites Web auxquels vous accédez sont HTTPS, ce qui signifie qu'ils sont sécurisés via le cryptage SSL/TLS.

 

  1. Achats en ligne ? Génial ! Mais attention aux faux sites Web dupliqués, car les pirates peuvent tenter des attaques man-in-the-middle pour intercepter votre communication et voler des données financières. Le vol des informations de carte de paiement et la fraude financière augmentent, alors soyez vigilants lorsque vous effectuez des paiements en ligne. Encore une fois, assurez-vous que le paiement est exécuté aux moyens d’un site https chiffré.

 

  1. Cela nous amène à un autre problème commun : les emails. Méfiez-vous des emails, des liens et des pièces jointes envoyés par des sources inconnues ou au nom de votre banque, de votre université ou d'un prince nigérian en détresse. Ne cliquez sur aucun des liens dans le corps de mail, ne téléchargez pas les pièces jointes et ne transférez pas d'argent au prince en question, et n’envoyez pas vos informations personnelles, car cela pourrait être utilisé plus tard pour des escroqueries en ligne.

 

  1. Nous ne soulignerons jamais assez l'importance de télécharger constamment les mises à jour sur tous vos logiciels, systèmes d'exploitation, applications, extensions et navigateurs Web. Si vous ne le faites pas, vous serez vulnérable et sujets aux attaques.

 

  1. Chaque fois que vous souhaitez télécharger une application sur votre ordinateur ou votre appareil mobile, vérifiez que vous téléchargez à partir d’un store officiel, le cas échéant, vous pouvez vous retrouver avec un malware.

 

  1. N'oubliez pas que la trace de votre passage sur le Web ne peut pas être supprimée, il vous appartient donc de protéger l’empreinte numérique laissée derrière vous, et de faire preuve de discernement sur le contenu que vous publiez. Lutter contre les escrocs et garder vos données en ligne sécurisées et privées doit devenir instinctif et naturel.

 

  1. Est-il primordial pour vous de rester connecté ? Dans certains pays, les services sans fil sont disponibles dans les cafés, les restaurants, les clubs et les aéroports, parfois vous pouvez même trouver une connexion Wi-Fi gratuite dans la rue. La gratuité ne justifie pas l’utilisation, car les hackers peuvent être tapis derrière ces Wi-Fi en libre-service, attendant le moment propice pour récupérer vos mots de passe, vos informations personnelles ou de votre carte de paiement.

Laboratoires Antivirus Bitdefender

Nous protégeons vos ordinateurs, tablettes et smartphones. Parce que les menaces actuelles sont loin d’être virtuelles et sont de plus en plus virulentes, nous mettons toute notre expertise à votre service pour protéger vos informations.