Que va changer l’Internet des Objets dans votre quotidien dans les 10 ans à venir

publié par Bitdefender Enterprise France, le 30 juin 2016

Les innovations les plus utiles de l’IdO à ce jour sont souvent liées à l’utilisation de capteurs et d’appareils connectés conçus pour réduire les coûts opérationnels et améliorer la productivité et les process. Il est probable que les avantages les plus flagrants des solutions liées à l’IdO sont ceux que retirent certaines industries qui les utilisent pour télémétrer leurs systèmes critiques en temps réel. Cependant, même si les solutions de l’IdO peuvent avoir des avantages évidents et apporter des progrès significatifs, les questions de sécurité ne devraient pas pour autant être mises de côté.

Les répercussions les plus notables de l’IdO sont visibles dans les secteurs des transports et de la santé. Les capteurs ont apporté une réelle valeur ajoutée, notamment pour les voitures sans conducteur ou pour les dispositifs médicaux conçus pour surveiller les patients en dehors des hôpitaux. Les entreprises ont adopté l’IdO plus rapidement que les particuliers, car l'utilisation de ces capteurs leur permet non seulement de réduire les coûts opérationnels, mais également d'accroître la productivité et même de s’étendre à d’autres marchés en développant de nouvelles offres de produits.


L’IdO va révolutionner l'expérience utilisateur en proposant de nouvelles façons d'interagir avec son environnement et offrir une visibilité accrue des processus pour maximiser la productivité et améliorer les services de santé. Une intégration homogène aux appareils et appliances des réseaux domestiques connectés développera considérablement la convivialité et l'expérience client, tout en permettant aux fabricants de répondre aux besoins spécifiques de leurs clients. L’interconnectivité et les outils d’analyse deviendront des différentiateurs clés pour développer de nouvelles expériences et de nouveaux produits.


L’univers du cognitif sera suralimenté par une quantité astronomique de données transitant via l’IdO. Cela créera de nouvelles expériences clients et permettra même la découverte de nouvelles opportunités commerciales sur la base des informations collectées et agrégées. L'analyse des données pourra potentiellement ouvrir la voie à une nouvelle génération d'appareils s’intégrant encore plus parfaitement à notre environnement, notre vie quotidienne et même nos entreprises.


Lors des 10 prochaines années, tout ce qui peut être connecté à Internet le sera ; à cette fin, nous pourrons ajouter des capteurs et ainsi contrôler à peu près n’importe quoi à partir de notre appareil mobile ou de tout autre terminal connecté.


Cependant, les appareils de l’IdO vont devoir se baser sur des règles communes en matière de sécurité et de fabrication, car pour l’instant les industriels conçoivent des produits indépendants qui ne sont pas pensés pour s’intégrer dans un univers interconnecté. Cela devrait changer dans les prochaines années avec la mise en place de nouvelles normes et réglementations, qui seront imposées par des organismes qualifiés.


En plus de créer un écosystème unifié pour tous les appareils de l’IdO, nous devrons aussi agréger, analyser et utiliser les données de tous ces objets connectés pour prendre des décisions opérationnelles ou de sécurité en disposant d’informations pertinentes. Nous commençons à peine à expérimenter et à explorer l'univers de l’IdO, ce qui signifie que nous devons encore chercher à comprendre, ou, à défaut, spéculer sur la manière dont ces dispositifs seront intégrés dans nos vies quotidiennes dans la décennie à venir. Pour rester optimistes, disons qu'ils faciliteront probablement nos activités et nous fournirons plus d’informations utiles au quotidien.

Bitdefender Enterprise France

Bitdefender est le spécialiste européen des solutions antimalware. Ses technologies proactives classées n°1 en détection et en prise de ressources par les organismes de tests indépendants protègent plus de 500 millions d’utilisateurs.