www

Actualités

Bitdefender lance App Anomaly Detection, la première couche de protection en temps réel pour les appareils mobiles Android

mai 2023


Ce module innovant assure une surveillance permanente de manière à repérer les comportements suspects des applications, même parmi celles qui étaient auparavant approuvées, et à avertir les utilisateurs.

Bitdefender, leader mondial de la cybersécurité, a dévoilé aujourd’hui App Anomaly Detection,  le premier module de protection en temps réel utilisant l’analyse comportementale. Désormais intégré à Bitdefender Mobile Security for Android, ce module détecte instantanément les comportements anormaux ou malveillants des applications Android.

 

Le nombre d’applications Android malveillantes ou dont la sécurité a été compromises qui restent téléchargeables sur les boutiques d’applications les plus utilisées ne cesse d’augmenter car les groupes cybercriminels s’appuient de plus en plus sur le modèle des malwares en tant que service (MaaS). Les chercheurs de Bitdefender ont identifié au cours de l’année dernière des dizaines d’applications Android qui, téléchargées plusieurs millions de fois sur Google Play Store, se sont révélées malveillantes après leur installation. Certaines deviennent ainsi des mécanismes de diffusion de chevaux de Troie bancaires conçus pour dérober les informations d’identification des utilisateurs.

 

Bitdefender App Anomaly Detection est une technologie innovante intégrée au système d’analyse des malwares pour fournir une protection supplémentaire en assurant une surveillance continue visant à repérer les comportements malveillants et à alerter l’utilisateur en cas de détection d’un usage malveillant. Conçu pour préserver les données personnelles ou financières, et les identités des utilisateurs d’appareils mobiles Android et les protéger des fausses applications ou de versions malveillantes, le module App Anomaly Detection protège les utilisateurs contre les attaques connues et inconnues (zero-day) susceptibles d’entraîner des pertes financières, la prise de contrôle des comptes ou l’usurpation des identités.

 

Les autres solutions antimalware pour Android disponibles sur le marché reposent sur une détection basée sur les signatures. Malheureusement, les cybercriminels peuvent les contourner en créant des applications mobiles qui ne révèlent des comportements malveillants que dans des conditions données, ou après un certain temps après le téléchargement initial.

 

Bitdefender App Anomaly Detection s’appuie sur des modèles de machine learning, l’analyse des comportements en temps réel, des systèmes de contrôle de la réputation et d’autres informations pour assurer une surveillance continue et détecter immédiatement lorsqu’une application devient malveillante. Ainsi, ce module protège les utilisateurs même lorsqu’ils ont installé à leur insu une application dangereuse qui reste en sommeil pendant un certain temps, ou bien une application apparemment approuvée qui est détournée et utilisée à des fins malveillantes – le tout sans nuire aux performances de la batterie.  

 

« Les cybercriminels comptent sur la confiance que les utilisateurs ont dans les boutiques officielles pour multiplier les téléchargements et ainsi propager leurs malwares sur un nombre toujours croissant d’appareils mobiles », explique Ciprian Istrate, Senior Vice President of Operations de la division Consumer Solutions Group chez Bitdefender. « Des technologies de détection fondées sur les comportements existent déjà pour les appareils de bureau, mais Bitdefender App Anomaly Detection est une nouveauté dans l’écosystème Android : ce module améliore la protection antimalware car les utilisateurs sont désormais aussi à l’abri des malwares, arnaques et chevaux de Troie de plus en plus sophistiqués qui ciblent les appareils mobiles. »   

 

Disponibilité

Bitdefender App Anomaly Detection est proposé à tous les utilisateurs – nouveaux ou existants – de Bitdefender Mobile Security for Android qui disposent d’un abonnement valide, sans frais supplémentaires.

Les utilisateurs existants bénéficieront automatiquement de cette nouvelle fonctionnalité qui sera installée avec la dernière mise à jour. Ils sont invités à consulter l’application Bitdefender Mobile Security for Android sur Google Play Store, pour vérifier que l’installation automatique des mises à jour est bien activée. Avec cette dernière mise à jour, les utilisateurs obtiendront également la version remaniée du système d’analyse des malwares, qui donne une plus grande visibilité sur l’activité et la performance des différents niveaux de protection intégrés.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur bitdefender.com ou Google Play Store. 


Share