Spam Omelette no 46 - Canadian Pharmacy et Usurpation d 'Identité

publié par Bogdan Botezatu, le 16 octobre 2009

Bienvenue dans la Spam Omelette, rapport hebdomadaire de BitDefender sur les dernières tendances et techniques de spam. Afin que notre classement hebdomadaire soit le plus précis possible, nous analysons environ 7 millions d'e-mails non sollicités (spam).

Semaine analysée : du 8 au 15 octobre
 

 

1. Canadian Pharmacy propose médicaments et attaques

En première position dans ce classement de la Spam Omelette, le mot " PILLS " (comprimés) a été détecté dans des messages non sollicités provenant de Canadian Pharmacy. Les liens qu 'ils contiennent redirigent les utilisateurs vers un clone du site Internet de Canadian Pharmacy, signalé comme étant un " site d 'attaque " (pouvant endommager votre ordinateur en téléchargeant divers fichiers malveillants). Contrairement aux campagnes précédentes de Canadian Pharmacy, cette vague de spam ne contient pas d 'image, mais présente les offres en texte en clair.


2. Remboursez-nous dans 5 ans

Le mot " BACK " fait son entrée dans notre classement hebdomadaire. Il a été détecté par les spécialistes du spam BitDefender dans des messages censés proposer des prêts à faibles taux d 'intérêt. Le message se présente comme provenant d 'Alpha Loan, une entreprise basée au Royaume-Uni, et promet aux intéressés des sommes d 'argent de 1 000 à 1 million de dollars. La proposition semble trop belle pour être vraie, d 'autant plus que l 'économie mondiale ne se porte pas très bien et que la plupart des banques ont renoncé à proposer ce type de prêts.
Pour bénéficier de cette offre, les intéressés doivent envoyer des informations confidentielles à une adresse anonyme sur Rocketmail/Yahoo.



3. Des promotions de logiciels WINDOWS parfaitement illégales

Le spam promouvant des logiciels OEM semble rencontrer beaucoup de succès ces jours-ci : en troisième position dans cette édition de la Spam Omelette, le mot WINDOWS a été principalement détecté dans des messages de spam promouvant une vaste gamme de logiciels extrêmement bon marché. Non seulement la vente de logiciels OEM à des utilisateurs finaux est illégale et enfreint le Contrat de Licence Utilisateur Final mais il est également probable que les logiciels achetés soient en fait des copies piratées (" warez ") téléchargées via des services peer-to-peer.



 

4. Félicitations, vous avez gagné de l 'argent grБce à INTERNET !

En quatrième position de ce classement hebdomadaire, le mot " INTERNET " apparaît principalement dans des messages censés provenir de Yahoo. Le message de spam affirme que la victime a remporté les " Yahoo Internet Awards " de 2009 et a gagné 800 000 livres sterling. L 'utilisateur est invité à transmettre ses données d 'identification personnelle à M. John Smith, une adresse e-mail Microsoft Live anonyme.



5. Besoin d 'un site Internet ? Employez une agence chinoise !

La cinquième place revient au terme " SITE ", identifié principalement dans des messages envoyés par une agence chinoise de conception de sites. Dans un environnement économique difficile, même des entreprises légitimes ont recours au spam pour augmenter leurs recettes. L 'entreprise promet une livraison rapide pour tout projet de site Internet.


Bogdan Botezatu

Bogdan ne croit que ce qu'il peut démonter en petites pièces et inspecter minutieusement. Sa passion pour l'écriture et son obsession du détail font partie des ses plus grandes qualités.