Les escrocs vous embrouillent sur Facebook et Pinterest

publié par Ioana Jelea, le 09 mai 2012

Une distribution gratuite de fausses cartes-cadeaux Visa Pinterest sur Facebook vous redirige vers une page infectée...

Un message circulant sur Facebook annonce une l'offre limitée qu’il ne faut pas rater : une carte-cadeau Visa Pinterest. Pour l’obtenir, rien de plus simple : il suffit de partager l'information et « liker » une page inconnue qui vous dirige ensuite vers une page web comportant du contenu potentiellement malveillant.

Il reste 1030 cartes et presque 6,5 millions de personnes ont déjà « liké » la page inconnue : ce doit donc être vrai ! Avec de tels chiffres, les scammeurs savent prêcher le faux pour avoir vos clicks.

Bien que cela ne pose pas de réel danger pour les utilisateurs de Pinterest, cette nouvelle technique de scam renforce les liens entre les deux réseaux sociaux du moment.

Exemple de cette relation passionnée, récemment, un scam impliquant une soi-disant sex-tape dirigeait les Piners (utilisateurs de Pinterest) vers Facebook. Un autre exemple, des publicités Facebook redirigeaient vers de fausses cartes-cadeaux Pinterest. Il devient de plus en plus évident que les escrocs prennent très au sérieux leur rôle d'entremetteurs sur les réseaux sociaux. Nous pourrions assister à la naissance d'un nouvel acteur dans les techniques d’arnaque 2.0 : la victime naïve qui entraîne en cascade d’autres utilisateurs aussi impressionnables que novices d'une plateforme à une autre.

Les appâts sociaux classiques comme les sex-tapes et les cartes-cadeaux ont déjà prouvé leur efficacité du côté des utilisateurs, il serait donc nécessaire que Facebook et Pinterest avertissent leurs utilisateurs à propos des e-menaces planant sur le 2.0. Pour le moment, la sécurité sur les réseaux sociaux semble être traitée comme si chaque plateforme était par défaut libre des menaces qui ont pesé sur ses prédécesseurs. Une approche plus collaborative et proactive pourrait épargner aux anciens et nouveaux acteurs sociaux online beaucoup de problèmes.

Ioana Jelea

Ioana Jelea essaie de rendre les choses aussi simples que possible. Lorsqu'elle n'est pas occupée à cela, elle écrit sur ses propres dilemmes dans l'espoir de trouver une réponse+ pas si simple, [...]

Dernières actus