La mort vous scam si bien

publié par Ioana Jelea, le 26 October 2011

La mort de Kadhafi est le dernier événement médiatique exploité par les pirates dans le cadre d 'une arnaque bancaire.

 

La Danse de la Mort est une allégorie médiévale qui rappelle l’inexorable passage de la vie à trépas. Aussi triste que cela puisse paraitre, elle était censée être le point de départ d’une réflexion sur le caractère vain de la gloire et la richesse. Les siècles ont passé depuis, et plusieurs autres sens ont été ajoutés à la Danse de la Mort qui permet de mieux se rendre compte de l’évolution des mœurs. 

Les scams utilisant des décès médiatisés illustrent parfaitement ces changements de mentalité : nous nous retrouvons face à des gens obsédés par des vidéos d’exécutions capitales ainsi que par des témoignages de type « avant et après » la mort.

Mort sur préavis ?

Les scams à haute teneur virale qui annoncent une rumeur sur la mort d’une célébrité se sont généralisés tellement rapidement que l’on vient à se demander jusqu’où cela pourrait aller…

 

Dans ces cas précis, les noms de célébrités sont détournés illégalement pour diriger leurs fans vers ces fausses pages d’hommage. Et les pirates tweetent même la fausse nouvelle macabre avec un lien rassemblant les fans autour, non pas d’une veillée funéraire mais d’un lien malveillant. Pas très drôle. En encore moins moralement acceptable. Mais qui sommes-nous pour juger ?

Les escrocs n’ont d’ailleurs pas hésité à utiliser les décès de certaines célébrités pour rendre leur « petite entreprise » plus juteuse. L’exemple ci-dessous exploite une fausse vidéo dans la lignée des scandales de la défunte Amy Winehouse : il s’agit de ne pas perdre la moindre miette de l’arnaque. 

 

Je suis certaine que vous espéreriez tous que le nom de Steve Jobs ne soit pas ajouté à la longue liste des appâts préférés des escrocs. Désolée, mais à peine la mort de Steve Jobs annoncée, une arnaque aux dons d’Ipad en mémoire du fondateur d’Apple a été lancée… Le chemin vers un deuil en toute sérénité est donc semé d’embuches.

Le nom de Michael Jackson et le procès autour de son décès sont devenus une source inépuisable de profits pour les escrocs. Dans l’exemple ci-dessous, un hommage est rendu au roi de la Pop via cette fanpage mais derrière cela se cache une arnaque où un faux sondage récolte toutes vos données personnelles afin de vous noyer sous des spams. Et des exemples comme celui-ci, notre Laboratoire en a à la pelle : 

 

La justice en duplex live !

Les récents événements politiques en lien avec la théorie de l’Axe du Mal et les récentes exécutions de leaders politiques ont passionné l’opinion publique. Toujours à l’affut d’images inédites, d’exclusivités, de vidéos amateur ou de photos mettant en scène la mort du « méchant », l’opinion publique a le sentiment de participer à la traque et étanche ainsi sa soif de justice. Qu’est-ce qui rend un scam redoutablement efficace ? Son contenu car plus il est improbable, plus l’internaute s’empresse de cliquer. La preuve en image avec la mort de Ben Laden :

 

L’Histoire se répète continuellement et personne ne sera surpris d’apprendre que la mort de Kadhafi a engendré un nombre de clics impressionnant sur des liens malveillants. Cependant, ici, les circonstances changent : dans ce cas précis, les fameuses vidéos existent bel et bien. L'escroquerie en est-elle aussi efficace ? Je miserais sur le camp des escrocs. Il est probablement très difficile de distinguer une vraie vidéo d'une fausse (comme celles utilisées lors des campagnes de likejacking, par exemple) via une image miniature.

Ce qui est drôle (dans le plus mauvais sens du terme, bien sur) dans cet exemple, c’est que l’annonce de sa mort circulait déjà cet été.

 

Cela ajoute une aura plus que sulfureuse à l’information, surtout pour ceux sont déjà tombés dans le panneau une première fois (ils en parlent à la TV, ça doit donc être vrai !).

Avec toutes ces nouveautés, forts de tous ces enseignements, nous pouvons nous préserver de tous ces mauvais tours digitaux.

 

Cet article est basé sur les informations techniques fournies par George Petre, chef de produit spécialisé dans la sécurité des réseaux sociaux.

Tous les noms de produits ou d’entreprises mentionnés dans ce document le sont à titre purement informatif et sont la propriété, et éventuellement les marques, de leurs propriétaires respectifs.

Ioana Jelea

Ioana Jelea essaie de rendre les choses aussi simples que possible. Lorsqu'elle n'est pas occupée à cela, elle écrit sur ses propres dilemmes dans l'espoir de trouver une réponse+ pas si simple, [...]