3 min de lecture

Le temps d'écran explose chez les enfants de moins de 3 ans. Que peuvent faire les parents ?

Bitdefender

Décembre 05, 2019

Promo Un seul produit pour protéger tous vos appareils, sans les ralentir.
Essai gratuit de 30 jours
Le temps d'écran explose chez les enfants de moins de 3 ans. Que peuvent faire les parents ?

Selon deux nouvelles études publiées ce mois-ci dans JAMA Pediatrics, le temps passé devant les écrans par des nourrissons, des tout-petits et des enfants d’âge préscolaire américains et canadiens a augmenté au cours de la dernière décennie, ce qui a eu de graves répercussions sur leur développement.

L’Académie Américaine de Pédiatrie (PAA) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommandent de ne pas exposer les bébés de moins de 18 mois aux écrans et un maximum d’une heure d’écran pour les enfants de 18 mois à 5 ans, de préférence consacrée à des programmes de haute qualité et sous la surveillance de leurs parents. Le principe “Qualité plutôt que quantité” s’applique à tous les enfants utilisant la télévision, des ordinateurs et des appareils mobiles, car le jeu et les activités physiques sont préférables.

Le temps passé devant l’écran est-il mauvais pour les bébés et les tout-petits ?

Les chercheurs ont constaté que “l’utilisation quotidienne de la télévision, des ordinateurs et des appareils mobiles par les enfants de moins de 3 ans a été multipliée par trois, passant de 53 minutes en moyenne à plus de 150 minutes». Plus de 79% des enfants de 2 ans et près de 95% des enfants de 3 ans au Canada dépassent les recommandations de l’OMS.

Une autre étude, la première à analyser les liens entre le temps d’écran et le développement des enfants, montre que les enfants ayant dépassé le temps d’écran recommandé présentent des niveaux de développement inférieurs en ce qui concerne le langage, l’alphabétisation et les compétences cognitives.

En termes simples, le temps passé devant un écran affecte la manière dont les enfants jouent, apprennent et développent des relations à long terme. Les chercheurs associent la surutilisation des écrans à l’incapacité à se concentrer, aux problèmes de comportement, au retard de langage et au manque de sommeil, entre autres.

Que peuvent faire les parents ?

L’Académie Américaine de Pédiatrie fournit un nouvel ensemble de recommandations et de ressources pour aider les parents à prendre les meilleures décisions et à trouver un équilibre entre la vie en ligne et hors ligne :

  • Évitez tous les écrans pour les enfants de moins de 18 mois, sauf pour les interactions familiales en face à face (discussions vidéo)
  • Lorsque vous introduisez les médias numériques chez les enfants de 18 mois et plus, choisissez des programmes de grande qualité et visionnez-les avec eux pour leur expliquer tout ce qu’ils voient.
  • Pour les enfants de 2 à 5 ans, limitez l’utilisation de l’écran à une heure par jour et regardez les médias avec eux pour les aider à comprendre et à appliquer au monde qui les entoure.
  • Pour les enfants de 6 ans et plus, surveillez et limitez le temps d’écran.
  • Définissez ensemble des moments sans écran, tels que le dîner ou le retour en voiture, ainsi que les lieux sans écran à la maison, comme les chambres à coucher.
  • Parlez aux enfants de sécurité et de comportement, notamment en traitant les autres avec respect en ligne et hors ligne.

Le PAA a également publié un outil interactif qui aide les familles à créer un plan d’utilisation personnalisé des médias.

Les appareils numériques font partie de notre vie quotidienne et la plupart des gens s’accordent à dire que les enfants et les adultes ont tendance à passer beaucoup de temps dessus. Vous pouvez vous poser des questions et vous demander si votre famille a une approche saine du temps passé devant un écran ou si vous utilisez vos objets connectés en toute sécurité.

Nous aimerions connaître votre opinion, n’hésitez pas à la partager dans la section commentaires.

tags


Auteur


Bitdefender

The meaning of Bitdefender’s mascot, the Dacian Draco, a symbol that depicts a mythical animal with a wolf’s head and a dragon’s body, is “to watch” and to “guard with a sharp eye.”

Voir toutes les publications

Vous pourriez également aimer

Marque-pages


loader