Bitdefender publie son rapport d'évaluation 2024 sur la cybersécurité des consommateurs

Bitdefender

Avril 03, 2024

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Bitdefender publie son rapport d'évaluation 2024 sur la cybersécurité des consommateurs

Bitdefender a demandé à Censuswide, une société d'enquête tierce, d'évaluer l'état d'esprit des consommateurs en matière de cybersécurité sur 3 continents différents. 7 335 personnes âgées de 16 à 55 ans et plus, originaires des États-Unis, du Royaume-Uni, d'Allemagne, d'Espagne, de France, d'Italie et d'Australie, ont fait part de leurs expériences, de leurs craintes et de leurs préoccupations concernant le paysage numérique actuel et la cybercriminalité - qu'il s'agisse de phishing (hameçonnage), d'exposition des données, de malwares, d'escroqueries par SMS, d'intelligence artificielle ou de sécurité des enfants en ligne.

Les similitudes et les différences de comportements, ainsi que les points de vue des consommateurs dans les différentes régions étaient très intéressants et parfois surprenants.

Gérant jusqu'à 10 comptes chacun, un quart des internautes déclarent avoir subi au moins un incident de sécurité au cours des 12 derniers mois. Près de la moitié d'entre eux ont été victimes d'une tentative d'escroquerie par texto, alors qu'ils comptent beaucoup sur leur téléphone pour effectuer des transactions sensibles. Le comportement des consommateurs ne correspond pas toujours aux craintes et aux préoccupations exprimées. Par exemple, il a été constaté que même si de nombreuses personnes craignent que les cybercriminels en aient après leur carte de crédit ou leurs données privées, elles ne font pas grand-chose pour les protéger.

L'enquête et l'analyse ont eu lieu de décembre 2023 à janvier 2024. En voici les principales conclusions :

  • Aujourd'hui, la majorité des internautes a en moyenne entre 3 et 5 comptes en ligne (35 %), bien qu'une proportion non négligeable (31 %) en ait 6 ou plus. Toutefois, les personnes interrogées ont probablement oublié d'inclure les comptes qu'elles ont créés sur un coup de tête - pour profiter d'un service rapide ou d'un achat ponctuel. Il est important que les cyber citoyens y pensent à une époque où les violations de données sont devenues monnaie courante, surtout s'ils cèdent à la facilité d'utiliser un seul mot de passe commun à plusieurs comptes.
  • Près d'un quart des personnes interrogées (24,3 %) ont déclaré avoir subi au moins un incident de sécurité au cours des 12 derniers mois. Les Australiens sont ceux qui ont eu le plus de démêlés avec la cybercriminalité (37,6 %, soit 12 % de plus que la moyenne générale), suivis par les Espagnols (27,9 %), les Américains (26,7 %), les Allemands (26,3 %), les Français (19,6 %), les Britanniques (17,2 %) et les Italiens (16,1 %). L'Australie a subi une vague de violations de données en 2023, ce qui explique en partie pourquoi elle est en tête du classement des incidents signalés par les consommateurs.
  • Les escroqueries par SMS (45,4 %) sont l'incident de sécurité le plus courant, suivi de près par les tentatives de fraude (44,4 %) et les e-mails d'hameçonnage (42,1 %). L'exposition des données représente 27,5 % des incidents signalés, suivie de l'infection par des logiciels malveillants (16,4 %) et de l'usurpation d'identité (9,2 %).
  • Les personnes interrogées qui disent pouvoir reconnaître une escroquerie sont plus susceptibles d'avoir subi un incident de sécurité (29 %) que celles qui ne reconnaissent pas toujours (24 %) ou jamais (16 %) les escroqueries. Cela pourrait indiquer que ceux qui ne se pensent pas capables de reconnaître une escroquerie en ont subi une sans le savoir.
  • Près de 4 personnes sur 5 (78,3 %) ont déclaré utiliser leur smartphone pour effectuer des opérations bancaires, accéder à des données de santé, gérer des investissements, négocier des crypto-monnaies - en général, pour gérer des données importantes et effectuer des transactions sensibles. Et ce, même si la plus grande crainte des consommateurs en matière de cybersécurité est que des pirates informatiques accèdent à leurs finances, tout en négligeant des pratiques de sécurité adéquates.
  • La gestion des mots de passe reste l'un des points faibles des consommateurs, 37 % d'entre eux écrivant leurs mots de passe, 18,7 % utilisant le même mot de passe pour trois comptes ou plus, et 15,8 % utilisant le même mot de passe pour au moins deux comptes.
  • Avant de répondre à la question de savoir pourquoi ils utilisent un VPN, 48,3 % des personnes interrogées ont déclaré d'emblée qu'elles n'en utilisaient pas du tout. Parmi ceux qui utilisent un VPN, 27 % déclarent que c'est pour trouver des offres basées sur la localisation ou pour télécharger des contenus qui ne sont pas disponibles dans leur région.
  • La grande majorité des personnes interrogées se disent "préoccupées" ou "très préoccupées" par les implications de l'Intelligence Artificielle en matière de sécurité et de protection de la vie privée. Seuls 8,4 % ont déclaré ne pas être préoccupés du tout. De même, environ 70 % des personnes interrogées se disent préoccupées par la protection de la vie privée et la sécurité des enfants en ligne. Un tiers d'entre eux se disent très inquiets.
  • Près d'un quart des internautes (24,2 %) pensent être la cible de cybercriminels.

Notre rapport gratuit développe ces résultats clés, ainsi que d'autres, avec une répartition par région, par âge et par sexe pour chaque sujet abordé. Que vous soyez journaliste, professionnel de la cybersécurité ou simple internaute, le rapport Bitdefender 2024 Consumer Cybersecurity Assessment est une ressource précieuse pour tous ceux qui s'intéressent à l'évolution du paysage des menaces de la cybersécurité.

Télécharger le rapport d'évaluation de la cybersécurité des consommateurs de Bitdefender

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The meaning of Bitdefender’s mascot, the Dacian Draco, a symbol that depicts a mythical animal with a wolf’s head and a dragon’s body, is “to watch” and to “guard with a sharp eye.”

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