Les prévisions d'aujourd'hui pour l'Internet de demain

  Posted On   By Bogdan Botezatu   Cybersécurité pour les entreprises

Dans le cadre du Mois européen de la cybersécurité (ECSM), Bitdefender propose une série d’articles sur des sujets d’actualité tels que les meilleures pratiques en matière de sécurité en ligne et la protection des actifs et de l’intégrité de votre entreprise. Nous proposons également des prérequis indispensables à prendre en considération avant de s’orienter vers une carrière dans le domaine de la cybersécurité. Nous vous encourageons à vous abonner à la newsletter du blog ou à vous tenir informés de l’actualité de la cybersécurité grâce à nos pages LinkedIn ou Twitter.

 

 

L’Internet a parcouru un long chemin depuis que les deux premières machines ont établi le premier Handshaking à travers une ligne téléphonique. Rien qu’en 2016, les milliards d’appareils interconnectés qui composent le World Wide Web ont échangé plus d’un zettaoctet de données. Alors que la croissance explosive de l’Internet peut faire passer une petite entreprise du niveau local à la richesse et la notoriété internationale à la vitesse grand V, la cybercriminalité peut tout anéantir encore plus rapidement. Chez Bitdefender, nous surveillons de près les menaces et les tendances afin de concevoir de nouvelles défenses pour atteindre de nouveaux niveaux de développement. Voici quelques prévisions sur les points qui poseront des soucis majeurs aux décideurs en matière de sécurité pour l’année à venir :

 

Une navigation sécurisée sera largement adoptée en 2018

Les applications Web sont devenues extrêmement répandues dans les entreprises de toutes tailles et tous secteurs confondus. Les outils de collaboration, de traitement de texte et les feuilles de calcul proposées à titre de service sont parfois préférés à leurs homologues natifs, car ils permettent d’économiser sur le déploiement et la maintenance. Au fur et à mesure que les entreprises passent des applications natives aux services virtualisés, la sécurité et la compatibilité des navigateurs deviennent plus importantes que jamais.

 

Garder un œil sur le niveau de sécurité des partenaires et fournisseurs

Les attaques des chaînes d’approvisionnement se sont multipliées en 2017, car des cybercriminels hautement qualifiés ont pu hacker les systèmes d’entreprises fiables pour mettre la main sur leur base d’utilisateurs. GoldenEye – qui a utilisé les services de mise à jour du fournisseur de logiciels de facturation et de comptabilité ukrainien MeDoc pour diffuser un ransomware d’effacement des données – et le piratage de CCleaner visant à espionner des fournisseurs de technologie, prouve une fois de plus à quel point il est important de réaliser des audits de ses codes informatiques pour protéger ses clients.

 

Le RGPD changera la façon d’aborder la sécurité des données

Le Règlement général sur la protection des données entrera en vigueur d’ici mai 2018, obligeant les entreprises à se conformer à de nouvelles exigences, sans quoi cellec-ci feront les frais d’une amende d’un montant de 4 % de leurs revenus annuels. Pour se conformer, les entreprises du monde entier doivent identifier toutes les données qui sont soumises au GDPR, documenter la manière dont ces données sont sécurisées et créer des politiques adaptées autour des règles et les droits de confidentialité.

 

La sécurité des Endpoint : une source de préoccupation constante

Toute discussion portant sur la sécurité et sur Internet doit inclure la sécurité des Endpoints. En 2017, les cybercriminels ont publié en moyenne sept millions de nouveaux malwares par mois. La plupart se propagent par des voies habituelles telles que les emails spammés. Cela met une pression incroyable sur les employés d’une entreprise, car il suffit d’une seule erreur pour ouvrir le réseau aux attaquants. Dans ce contexte, le déploiement d’une solution de sécurité efficace et l’investissement dans la sensibilisation et l’éducation des employés doivent être des priorités absolues pour les décideurs et les équipes de sécurité informatique.