Virus sur Mac OS X, légende ou réalité ?

publié par Laboratoires Antivirus Bitdefender, le 07 mai 2015

Lorsqu’on parle de virus, de trojans ou plus généralement de malwares, on a tendance à les associer à Windows. L’idée que les malwares n’existent pas sur Mac OS X est encore largement répandue, tandis que les experts en sécurité informatique tendent à démontrer le contraire. Alors, les malwares existent-ils sur Mac ?

« Sans hésiter, la réponse est oui », déclare Bogdan Botezatu, analyste des e-menaces chez Bitdefender. « Il y a déjà eu des incidents, et il y en aura encore.  Mac OS X comporte plus de vulnérabilités que toutes les versions de Windows cumulées. »

Pourquoi Mac OS X est-il réputé pour être exempt de toute menace ? Le système d’exploitation Mac OS X repose sur l’architecture UNIX. Ce système est connu pour être plus sécurisé que d’autres et surtout moins attaqué par les hackers compte tenu de sa plus faible diffusion comparativement à l’OS de Microsoft.

Pourquoi MAC OS X n’est-il pas exempt de toute menace ? Un système d’exploitation plus sûr ne signifie pas que vous êtes à l’abri des menaces. Des codes malveillants peuvent être injectés via des failles présentes dans tous les logiciels tiers qui sont aujourd’hui indispensable dans la navigation Web (navigateurs, Java, Flash, Adobe…). En 2012, le malware Flashback a infecté 600 000 Mac, soit environ 1% du parc utilisateur.

D’autre part, le phishing représente aussi une menace qui ne peut pas être contrée par les systèmes d’exploitation en eux-mêmes.

De son côté, Apple est critiqué pour ne pas réagir assez rapidement. Citons par exemple Rootpipe, découvert en octobre 2014, mais dont le correctif n’a été publié que 7 mois plus tard, en avril 2015.

Comment savoir si j’ai été infecté ? Vous ne le sauriez pas, avant d’en subir les effets. La plupart des malwares modernes savent se rendre invisible, à moins qu’ils n’utilisent vos ressources, comme c’est le cas des mineurs de Bitcoin.

A-t-on une estimation du nombre de malwares sous Mac OS X ? L’institut de recherche indépendant AV-Test a découvert 48 millions de nouveaux malwares pour cette année seulement, dont 98% étaient écrits pour fonctionner sous Windows. Cela fait environ 5 000 nouveaux malwares pour Mac OS X.

Comment se protéger ? Maintenez votre système et vos logiciels à jour, installez les mises à jour de sécurité. Méfiez-vous des pièges tendus par les cybercriminels, si quelque chose apparait trop beau pour être vrai, ça ne l’est certainement pas. Enfin, installez un antivirus ou une suite de sécurité performante. Bitdefender a récemment obtenu un score de 100% de détection aux tests d’AV-Test (avril 2015).

Laboratoires Antivirus Bitdefender

Nous protégeons vos ordinateurs, tablettes et smartphones. Parce que les menaces actuelles sont loin d’être virtuelles et sont de plus en plus virulentes, nous mettons toute notre expertise à votre service pour protéger vos informations.