Un cheval de Troie dans des kits GTA 5 : joueurs, attention aux mirages !

publié par Laboratoires Antivirus Bitdefender, le 10 septembre 2013

Bitdefender relève l’existence d’un Cheval de Troie ciblant les joueurs trop impatients de découvrir l’un des jeux les plus attendus de l’année.

Bitdefender découvre un trojan caché dans une fausse version de GTA 5

Les experts de Bitdefender ont découvert un scam concernant le jeu vidéo Grand Theft Auto 5, un des titres les plus attendus de l’année par la communauté des fans de la série. Les joueurs ne doivent pas se fier aux copies de GTA 5 qui auraient « fuité accidentellement » et qui sont disponibles sur Internet depuis quelques semaines. Ces copies ne sont que de fausses versions infectées par un malware, conduisant les utilisateurs imprudents tout droit dans un piège.

Le mécanisme est bien rôdé : les faux kits sont promus sur les sites Web de torrents par des « J’aime » et commentaires positifs issus de faux comptes pour améliorer la crédibilité des téléchargements. Ainsi, les joueurs impatients se fient aux kits, sans se soucier de ce qu’ils téléchargent…

L’installation est elle-même crédible puisque les cyber-criminels ont inclus les illustrations officielles du jeu. Mais en pleine installation, le joueur est appelé à entrer un numéro de série qu’il peut obtenir en remplissant un questionnaire, et d’envoyer un SMS surtaxé pour le valider. Le SMS coûtera 1€ par jour jusqu’à ce que le service soit arrêté.

Pour le vrai jeu, il faudra attendre

Vous l’aurez deviné, même en suivant le processus, il n’y a pas de GTA 5 à la clé : les fichiers ISO ont été copiés d’un autre jeu, The Cave.

Bitdefender rappelle aux joueurs impatients que la date de lancement de GTA 5 serait fixée aux alentours du 17 septembre selon l’industrie et que le jeu serait uniquement disponible sur console XBOX 360 et Playstation 3 dans un premier temps, l’annonce de la date de sortie sur PC étant prévue plus tard. Avant cette date, il est donc recommandé de ne pas se fier à ces copies qui semblent trop belles pour être vraies !

Par ailleurs, protéger sa machine avec une solution antivirus efficace est plus que jamais indispensable. Ce faux kit d’installation est détecté par Bitdefender sous le nom de Trojan.GenericKDV.1134859, et bloqué dès son téléchargement pour éviter toute infection.

Gare aux torrents

Enfin, Bitdefender recommande aux joueurs d’utiliser des plates-formes légales de téléchargement de jeux comme Steam, Origin et d’autres services similaires. Les jeux vidéo téléchargés via des torrents sont le plus souvent infectés par un malware ciblant les joueurs afin de voler leurs mots de passe, de miner leurs Bitcoin et d’ouvrir une backdoor sur leur machine permettant aux pirates d’y accéder à leur insu.

Laboratoires Antivirus Bitdefender

Nous protégeons vos ordinateurs, tablettes et smartphones. Parce que les menaces actuelles sont loin d’être virtuelles et sont de plus en plus virulentes, nous mettons toute notre expertise à votre service pour protéger vos informations.

Dernières actus