Hottests Snapchats, un nouveau scam qui se diffuse sur Facebook

publié par Laboratoires Antivirus Bitdefender, le 15 janvier 2015

Une campagne de spam diffuse actuellement sur Facebook « the 10 hottests snapchats » (les 10 snapchats les plus sexy). Le spécialiste de la cybersécurité Bitdefender a ainsi bloqué l’accès à des dizaines de sites malveillants qui diffusent ces fameuses photos.

La campagne, clairement orientée vers une cible masculine, est mise en avant avec des mots clés comme « trendingusa », « viraltruck » et « funchoke ». Un des sites diffusant ce contenu affichait déjà plus de 75 000 fans Facebook et pas loin de 5 000 abonnés Twitter.

La semaine passée, « hottest snapchats » était le deuxième scam le plus populaire sur Facebook, après l’indétrônable « qui a visité mon profil Facebook ». Les utilisateurs qui tombent dans le piège de ce scam sont également susceptibles de succomber à d’autres arnaques du type : « selfies volés » et « photos sexy de filles prises par leur petit ami ».

Hottests Snapchats, un nouveau scam qui se diffuse sur Facebook

Le scam Snapchat est diffusé avec les messages suivants : « welcome to new batch of snapchat leaked », « this girl removed her mask after 2 years », ou encore « what happened to her will leave you in a shock  (21 photos) ».

Les titres utilisent des mots clés accrocheurs, compréhensibles même pour des français, comme « shock » et « leak » (fuite), un terme qui revient souvent dans les scams, pour accentuer l’exclusivité.

Les sites sur lesquels sont ainsi redirigés les internautes peuvent engendrer des usurpations d’identité, des vols de données personnelles  ou encore mener à des extorsions d’argent, via l’abonnement à un service payant ou l’envoi d’un SMS surtaxé promettant l’accès au fameux contenu.

Au bout du compte, en donnant une adresse e-mail ou un numéro de téléphone, tout ce que les victimes recevront seront des e-mails de spam afin de remplir des « sondages rémunérés », ou d’acheter à bas prix des gadgets électroniques et des médicaments pour maigrir.

Selon les analystes du spécialiste de la cybersécurité Bitdefender, les scams aux titres accrocheurs seront en hausse sur les réseaux sociaux en 2015, étant donné que les documents « leaked » de toute sorte attisent de plus en plus la curiosité des internautes.

Pour plus d’informations, voir notre article sur les 5 menaces qui pèseront sur les réseaux sociaux en 2015

Tous les noms de produits ou d’entreprises mentionnés dans ce document le sont à titre purement informatif et sont la propriété, et éventuellement les marques, de leurs propriétaires respectifs.

Laboratoires Antivirus Bitdefender

Nous protégeons vos ordinateurs, tablettes et smartphones. Parce que les menaces actuelles sont loin d’être virtuelles et sont de plus en plus virulentes, nous mettons toute notre expertise à votre service pour protéger vos informations.