Fausses sextapes et arnaques diverses : le top 10 des scams sur Facebook

publié par Laboratoires Antivirus Bitdefender, le 22 avril 2013

Selon une étude de Bitdefender, les arnaques les plus répandues à l’échelle mondiale sur Facebook sont de type « qui a vu mon profil ». En seconde position et parmi les stars les plus dangereuses pour la sécurité de votre compte : Rihanna et sa fausse sextape.

Fausses sextapes, stars dangereuses et arnaques diverses

Top 10 des arnaques mondiales sur Facebook

1. Qui a visité mon profil - 23,86% (anglais – international)

2. La Sex tape de Rihanna avec “son” petit-ami- 17,09% (anglais – international)

3. Qui visite mon profil- 5,31% (espagnol)

4. Vérifiez si un ami vous a supprimé- 5,18% (anglais – international)

5. Dites au revoir au Facebook bleu- 4,16% (français)

6. La Sex tape deTaylor Swift - 3,76% (anglais – international)

7. Billets gratuits pour Disneyland - 2,55% (anglais – international)

8. Activez ici votre bouton « je n’aime pas » - 2,15% (anglais – international)

9. Je peux vérifier qui regarde mon profil- 1,67% (anglais – international)

10. Passez votre Facebook en couleur- 1,64% (portugais)

Autres - 32,53%

L’étude, qui aura duré six mois, montre qu’un quart de la part totale des arnaques sur Facebook revient au classique « qui a visité mon profil ». Point intéressant, proportionnellement aux autres nationalités, les utilisateurs français et espagnols se font davantage piéger par ce scam.

Les sex tapes de stars ne sont pas en reste puisque la fausse sex tape de Rihanna arrive en seconde position de ce classement. 17% des scams sur Facebook utilisent en effet cet « appât » pour piéger les utilisateurs et leur dérober ainsi des données privées, ou encore exécuter du contenu malveillant sur leur ordinateur. C’est aussi le cas par exemple pour la prétendue sex tape d’une autre chanteuse, Taylor Swift, classée en 6ème position de ce top 10.

L’étude montre également un fort intérêt des utilisateurs français pour la personnalisation potentielle de leur page Facebook. En effet, plus de 10 000 français interrogés par Bitdefender ont été infectés par un scam qui prétendait rendre leur timeline plus colorée avec par exemple l’accroche : « Dites au revoir au Facebook bleu ».

Les stars dangereuses pour votre compte

Au deuxième semestre 2012, Rihanna et Taylor Swift étaient les noms de stars les plus utilisés à des fins malveillantes. Plus de 17% des arnaques analysées par Bitdefender sur les réseaux sociaux impliquaient la chanteuse d’Umbrella.

D’autres personnalités porteuses de scam incluent Kim Kardashian, Megan Fox, Justin Bieber, Selena Gomez et Chris Brown. Récemment, le catcheur John Cena a été utilisé dans un hoax dont nous avons fait l’étude : il était question de sa soi-disant mort pendant un entraînement, vidéo à l’appui.

Malgré les améliorations apportées par l’équipe de sécurité de Facebook pour limiter le nombre de scams, nombre d’utilisateurs continuent de se faire piéger par ces arnaques. Bitdefender note néanmoins une baisse de la propagation des liens malveillants sur le réseau social.

Protégez votre compte en utilisant Safego (gratuit) : https://apps.facebook.com/bd-safego/

Laboratoires Antivirus Bitdefender

Nous protégeons vos ordinateurs, tablettes et smartphones. Parce que les menaces actuelles sont loin d’être virtuelles et sont de plus en plus virulentes, nous mettons toute notre expertise à votre service pour protéger vos informations.