Fausses sextapes et arnaques diverses : le top 10 des scams en 2014 sur Facebook

publié par Laboratoires Antivirus Bitdefender, le 05 August 2014

Une étude des analystes antivirus Bitdefender révèle que Taylor Swift n’est plus aussi populaire que l’année dernière, lorsqu’une fausse vidéo à son sujet avait permis de répandre massivement un malware sur le réseau social. Chaque année, des millions d’utilisateurs tombent dans les pièges des arnaques diffusées sur Facebook. Voici le classement des 10 arnaques les plus répandues dans le monde, depuis le début de l’année 2014 !

L'arnaque au changement de couleur Facebook, un grand classique Des faux coupons de réduction et des produits

 

TOP 10 des arnaques sur Facebook dans le monde

1.   Qui a visité mon profil- 30.20% (anglais - international)

2.   Changez la couleur de votre Facebook - 7.38% (anglais - international)

3.   La sextape de Rihanna avec « son » petit-ami- 4.76% (anglais - international)

4.   Consultez mon nouveau statut pour recevoir gratuitement un T-shirt officiel Facebook - 4.21% (anglais - international)

5.   Dites au revoir au Facebook bleu- 2.76% (français)

6.   Produits défilmés. Distribution gratuite- 2.41% (anglais - international)

7.   Vérifiez si un ami vous a suppriméde sa liste - 2.27% (anglais - international)

8.   Cliquez ici pour voir le top 10 des profils qui vous harcèlent le plus ! Vous serez étonné d’apprendre que votre ex visite toujours votre profil ! - 1.74% (anglais - international)

9.   Découvre comment voir qui visite ton profil, tu n’es pas au bout de tes surprises ! - 1.55% (espagnol)

10.   Je viens de modifier le thème de mon Facebook. C’est incroyable- 1.50% (anglais - international)

Autres : 41.22%

Alors que Taylor Swift quitte le Top 10, Rihanna reste la star la plus utilisée en tant qu’« appât » par les scammers pour répandre un malware via Facebook.

L’arnaque des billets “gratuits” pour Disneyland sort aussi du classement alors qu’en juillet dernier, elle surclassait l’arnaque « Je peux vérifier qui regarde mon profil » qui avait fait des dizaines de milliers de victimes. Le scam « Qui a visité mon profil » conserve quant à lui sa 1ère place, représentant presque un tiers de la part totale des arnaques sur Facebook (30.20%).

Les arnaques du type « changez la couleur de votre Facebook » se sont internationalisées et représentent dorénavant 7,38 % de la part totale des scams sur Facebook (vs 4.16% en 2013).

Les mêmes arnaques Facebook fonctionnent toujours

« Pourquoi les utilisateurs veulent-ils toujours savoir qui a jeté un coup d’œil à leur profil, malgré tous les avertissements de sécurité à ce sujet ? » déclare Catalin Cosoi, Responsable de la Stratégie de sécurité chez Bitdefender. « Ils pensent certainement qu’il s’agit de vraies applications… C’est ce que l’on appelle de l’ingénierie sociale, et elle atteint alors son plus haut niveau – un jeu psychologique entre le cybercriminel et sa victime. Les appâts ont changé avec le temps – harceleurs, voyeurs, admirateurs, petites amies trop attachées et ex qui vous hantent, mais la raison pour laquelle ces arnaques fonctionnent est simple : la nature humaine. »

Une offre de T-shirts Facebook gratuits fait son entrée dans le Top 10 (4.21 %). Les fans intéressés par des vêtements à l’effigie de la marque américaine se retrouvent à remplir de fausses études ou à installer des add-ons malveillants qui exploitent leurs données personnelles.

L’autre nouveauté de ce classement concerne des arnaques qui piègent les utilisateurs avec des cadeaux publicitaires défilmés (2,41 %).

Au cours de ces deux dernières années, les arnaques sur Facebook se sont multipliées en même temps que la plate-forme de réseau social s’est développée. L’étude Bitdefender montre aussi une augmentation du nombre d’arnaques via des vidéos virales qui utilisent de façon abusive les “like Facebook et les options de partage. L’année passée, les sites frauduleux utilisant le likejacking (détournement de "J'aime"), clickjacking (détournement de liens) et YouTube ont proliféré en anglais mais aussi en allemand, chinois et en italien.

Pour éviter d’être détectés plus facilement, les scammers peuvent utiliser des caractères spéciaux et numéros dans la description de leur fausse application. Une variante populaire du scam « Top profil visiteurs » attire de nouvelles victimes avec ce message : “Check 0ut n0w wh0 viewed ur profile”.

Cette étude se base sur les données issues de l’outil Safego de Bitdefender, l’application Facebook gratuite qui scanne les timelines et alerte les utilisateurs en cas de posts malveillants et frauduleux. Pour plus d’informations sur la protection de vos comptes utilisateurs de médias sociaux, vous pouvez consulter le guide de sécurité de Bitdefender à ce sujet.

Laboratoires Antivirus Bitdefender

Nous protégeons vos ordinateurs, tablettes et smartphones. Parce que les menaces actuelles sont loin d’être virtuelles et sont de plus en plus virulentes, nous mettons toute notre expertise à votre service pour protéger vos informations.