9 conseils pour éviter de se retrouver tout nu sur le Net

publié par Laboratoires Antivirus Bitdefender, le 15 September 2014

La fuite des photos de célébrités hollywoodienne nues a fait beaucoup de buzz ces derniers jours. Bitdefender vous donne quelques conseils pour que vos photos privées restent privées !

9 conseils pour éviter de se retrouver tout nu sur le Net

Voici quelques conseils de Catalin Cosoi, Responsable de la stratégie sécurité chez Bitdefender :

1. Evitez de stocker des images sur un appareil mobile

Ces dernières années en France, on dénombre plus de 500 000 vols de téléphones mobiles. Aux Etats-Unis, le niveau de vol est si important que les nouveaux appareils mobiles seront équipés de systèmes antivol d’ici l’année prochaine.

2. Faites des sauvegardes

Gardez une trace de vos documents sur un disque dur d’ordinateur ou sur un autre appareil moins mobile qu’un téléphone ou une tablette. Ne connectez pas ce disque dur à Internet – puisqu’il pourrait alors être un point d’entrée pour des pirates.

3. Chiffrez, chiffrez, chiffrez

Cela parait futile, et pourtant le chiffrement peut rendre impossible l’accès à vos données. Les dernières générations d’appareils Android ont une fonction de chiffrement intégrée, qui permet de protéger toutes les données – applications, téléchargements, documents, etc.

4. Protégez vos comptes

Protégez vos comptes – en particulier vos espaces de stockage en ligne – avec des mots de passe forts et uniques. Utilisez un mélange de symboles, chiffres, lettres en minuscule et majuscule, ou même des phrases complètes pour sécuriser au maximum votre accès.

5. Dissimulez votre visage

Tentez de flouter votre visage sur des images potentiellement compromettantes. Vous ne voudriez pas voir de « selfie » osé sur Twitter, Reddit ou Facebook, si ?

6. N’envoyez pas par e-mail vos photos privées

 Les comptes e-mails, en particulier ceux qui ne proposent pas de double-authentification, sont des cibles privilégiées pour les pirates.

7. Formatez votre carte mémoire

Quand vous vendez ou prêtez votre téléphone, formatez auparavant votre carte mémoire et utilisez un outil de passes d’écriture aléatoire pour empêcher la récupération des données.

8. Attention aux Wifi non protégés

Ne partagez pas d’information sensible lorsque vous êtes sur un hotspot Wifi non sécurisé, à moins d’utiliser une solution de sécurité qui bloque les tentatives d’intrusions. Les pirates peuvent surveiller le trafic et récupérer au passage des informations bancaires et photos compromettantes à votre insu.

9. Désactivez l’upload automatique

Désactiver l’upload automatique pour les espaces de stockage dans le cloud de type iCloud ou Dropbox peut également aider. Ces solutions ne font pas la différence entre une image anodine et une photo compromettante.

Laboratoires Antivirus Bitdefender

Nous protégeons vos ordinateurs, tablettes et smartphones. Parce que les menaces actuelles sont loin d’être virtuelles et sont de plus en plus virulentes, nous mettons toute notre expertise à votre service pour protéger vos informations.