Perte de données dans le cloud : 40% des entreprises en ont peur

publié par Bitdefender Enterprise France, le 14 January 2016

65% des entreprises sondées ont des craintes en matière de sécurité et 40% craignent même la perte de contrôle physique de leurs données hébergées dans le cloud, selon une étude de Netwrix. Dans les préoccupations des personnes interrogées, viennent ensuite la dépendance à la qualité de la connexion internet, la conformité et les problématiques liées à la récupération de données.

La plupart des entreprises pensent que le cloud n’est pas sûr car il n’offre pas une bonne visibilité des activités des utilisateurs : il serait donc impossible de savoir ce qu’il s’y passe réellement. 69% des entreprises redoutent ainsi qu’une migration vers une infrastructure de type cloud augmente les tentatives d’accès non autorisé à leurs données et les tentatives d’attaques cybercriminelles (43%), selon une étude de Netwrix

44% des entreprises interrogées considèrent que le déploiement d’un cloud hybride serait une alternative permettant de tirer profit de la technologie cloud tout en diminuant considérablement les inquiétudes en matière de sécurité. 37% privilégieraient un investissement dans une infrastructure de cloud privé, garantissant davantage de sécurité, selon eux.

Selon l’étude, les PME accordent autant de valeur au bon déroulement de leurs affaires que les grandes entreprises et n’accordent pas une confiance totale aux infrastructures de type cloud, craignant d’éventuelles pertes d’ opportunités de business en cas d’incident. Le coût est également un frein à l’adoption d’une infrastructure cloud  avec la  crainte en particulier que celui-ci ne dépasse les limites financières fixées dans leur budget. Globalement, 65% des PME et 71% des entreprises voient l’audit permanent de l’infrastructure cloud comme un moyen primordial d’apporter des garantie de sécurité quant à l’intégrité des données dans le cloud. Près de 28% des entreprises pensent que cet audit revêt une importance capitale.

Les moyennes et grandes entreprises considèrent que l’audit est de plus en plus important à mesure que la taille de l’infrastructure IT augmente, cette dernière nécessitant en effet un contrôle granulaire sur les activités et modifications critiques réalisées par des utilisateurs ayant des accès privilégiés.

Cette enquête a été réalisée au troisième trimestre 2015 et se base sur les témoignages de 611 entreprises représentant 24 secteurs d’industrie différents.

Bitdefender Enterprise France

Bitdefender est le spécialiste européen des solutions antimalware. Ses technologies proactives classées n°1 en détection et en prise de ressources par les organismes de tests indépendants protègent plus de 500 millions d’utilisateurs.